25% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE "SUMMER25" 🌞
Dragon viking

Mythologies et Dragons, Significations et Dragons -

Les Dragons chez les Vikings

de lecture - mots

À vos épées et boucliers, soufflez dans la corne chère guerriers et guerrières Vikings, l'heure est grave ! Aujourd'hui nous nous attaquons aux dragons viking. N'aie crainte, au pire des cas nous rejoindrons Odin au Valhalla. Plus sérieusement, dans cet article nous allons aborder les nombreux mystères qui flottent entre le peuple viking et les dragons. 🐉

Depuis les temps anciens, le dragon était une créature et un symbole important associé à la mythologie nordique. Plus tard, il fut intégré et décrit dans les contes populaires des pays scandinaves. Les dragons étaient mentionnés et représentés dans diverses légendes, sagas, chroniques et poèmes scaldiques au cours du haut Moyen Âge, tant en Islande qu'au Danemark. Parmi les oeuvres littéraires épiques de cette période qui décrivent en détail le rôle attribué aux dragons dans la mythologie nordique, on peut citer :

  • La Völuspá : c'est l'un des premiers poèmes les plus connus écrits en vieux norrois.
  • La Völsunga saga : c'est une série de légendes scandinaves célèbres enregistrées sous forme littéraire dans l'Islande médiévale et sous forme de gravures rupestres dans l'actuelle Norvège, Suède et l'Angleterre.
  • La Geste des Danois (Gesta Danorum ou Historia Danica en latin) : c'est une chronique du XIIe siècle rédigée par Saxo Grammaticus qui retrace l'histoire des Danois.

Garde en tête que l'image du dragon dans la mythologie nordique est différente de celle que l'on a de nos jours. Partons en incursion et découvrons ensemble la signification du dragon chez les Vikings. ⚔️

Collier dragon viking

Signification du Dragon chez les Vikings

Si tu es un grand fan de dragon et de la mythologie nordique, permet moi d'éclaircir les significations et les symbolismes du dragon viking. Cet animal fabuleux est depuis longtemps connu comme la créature mystique la plus puissante de la mythologie nordique. Ils sont célèbres pour leur apparence splendide et souvent effrayante. De plus, ils se caractérisent par des prouesses extraordinaires que les mots pourraient à peine décrire.

Le dragon nordique se décrit comme étant mystérieux, puissant et majestueux. Dans la mythologie viking, le dragon est une créature dangereuse et imprévisible dont les exploits et les capacités ne peuvent être négligés. Les guerriers Vikings s'approprient ces attributs et incarnent les caractéristiques que dégage cette bête féroce. Pour les Danois, le dragon était un gardien protecteur et le symbole du Roi. 👑

Signification dragon viking

Les Vikings connaissaient très probablement la puissance et le symbolisme du dragon. Il en existe des illustrations sur des bâtiments, des gravures sur des pierres runique et des bijoux à l'effigie du dragon viking en joaillerie. Le dragon, ou serpent, était considéré comme un symbole de force et de bravoure. Le port d'un motif de dragon symboliserait donc la vaillance, l'audace et l'ardeur pour ces anciens guerriers scandinaves. 🛡

Le symbole du dragon viking avait aussi pour utilité de repousser les bêtes et créatures aux intentions viles. Le dragon viking pouvait ainsi offrir une protection supplémentaire aux guerriers nordiques. C'est peut-être la raison pour laquelle le dragon était si répandu sur les objets de la vie quotidienne et qu'il a continué à être utilisé même au début de la période chrétienne en Scandinavie.

Le Dragon Viking dans la Mythologie Nordique

En tant qu'élément important de la mythologie nordique, le dragon a toujours été représentatif de la culture viking. Les Vikings avaient beaucoup d'histoires de dragons et de serpents géants qu'ils ont laissées en héritage dans leur art. Certains dragons vikings n'étaient pas seulement des monstres géants, ils étaient des forces cosmiques en soi. Les dragons nordiques les plus célèbres sont :

  • Nídhögg (Níðhöggr en vieux norrois) : Un dragon qui dévore les racines de l'Yggdrasil, l'arbre qui maintient le cosmos entre les neufs mondes.
  • Jörmungand (Jǫrmungandr en vieux norrois) : Un dragon immense qui entoure le monde et se mord la queue.
  • Fáfnir : Un nain atteint d'une malédiction, qui se transforme en dragon afin de protéger son trésor maudit.

Véritable prédateur par excellence, en mythologie, le dragon viking représente à la fois une grande force et un grand danger. Ils peuvent parfois symboliser la corruption spirituelle ou le côté obscur de la nature humaine. Par-dessus tout, les dragons vikings incarnent la phase destructrice du cycle création-destruction. Cela signifie qu'ils évoquent le chaos et le cataclysme, mais aussi le changement et le renouveau.

Dragon viking mythologie

Le Dragon Nídhögg

Nídhögg est le dragon le plus puissant de tous. Dans la mythologie nordique, Nídhögg (littéralement traduit par "Frappeur Maudit" ou encore "Celui qui frappe avec Malice") est un dragon ou un serpent qui réside sous l'Arbre du Monde Yggdrasil dont il dévore les racines. Les actions chaotiques qu'entreprend le dragon Nídhögg sont très préjudiciables à l'Arbre de Vie, qui porte les neuf mondes du cosmos.

Dans la culture viking historique, "níd" était un terme qui désignait un stigmate social impliquant la perte de l'honneur et du statut de méchant. Ainsi, le nom de Nídhögg pourrait faire référence à son rôle de monstre effroyable dévorant les corps des condamnés de Náströnd (rive des cadavres). Ces personnes sont coupables de meurtre, d'adultère et de parjures, la société scandinave les considérait comme les pires possibles.

Dragon Nídhögg

Cette vision de l'au-delà, fondée sur le châtiment moral, est profondément étrangère à la mentalité des peuples nordiques et germaniques. C'est l'exemple que l'influence chrétienne peut avoir, notamment sur le poème "la Völuspá".

Dans la cosmologie nordique, le frêne Yggdrasil est le pilier du Cosmos et de l'univers, ses branches et ses racines sont reliées aux neufs royaumes. Nídhögg tente de faire tomber l'Arbre du Monde afin que le Cosmos plonge dans le Chaos. Selon de nombreuses représentations, Nídhögg était un dragon géant dont les yeux brillaient diaboliquement dans l'obscurité, exposant une mâchoire mortelle entrouverte.

Dragon Nídhögg

Lors du Ragnarök, Nídhögg se libère des racines et s'envole pour rejoindre l'armée des Géants afin de détrôner les Dieux Ases. Nídhögg est l'un des rares survivants du Ragnarök à avoir été témoin de la nouvelle ère du cosmos. Du fait de ses actes, Nídhögg joue un rôle majeur dans la création du Ragnarök. Considéré comme l'animal mythique le plus fort, aucun Dieu n'a réussi à le dompter.

Le Dragon Jörmungand

Jörmungand (littéralement "Grande Bête"), est également appelé "serpent de Midgard". Ce dragon viking est l'un des trois enfants du Dieu Loki et de la géante Angrboda, avec Hel et Fenrir. Il se trouve dans l'océan qui entoure Midgard, le seul monde visible aux yeux des hommes. 🐍🐉

Selon la légende, Jörmungand vivait dans la maison d'Angraboda, jusqu'au jour où les Dieux découvrirent l'adultère du Dieu de la Malice, Loki, qui était marié à Sigyn et non à Angrboda. Lorsque les Dieux ont appris l'existence des trois monstrueux enfants de Loki, ils ont fait irruption à Jötunheim. Ils étaient convaincus par des prophéties que ces enfants (Fenrir, Jörmungand et Hel) deviendraient trop puissants et trop dangereux s'ils bénéficiaient d'une liberté absolue. Les Dieux ont traité chacun d'entre eux d'une manière différente.

Dragon Jörmungand

Le Dragon Jörmungand fut jeté à la mer par Odin. C'est là qu'il grandi jusqu'à atteindre une taille énorme. Celui-ci a dû s'enrouler autour de Midgard (la "Terre du Milieu", situé en dessous d'Asgard, au-dessus de Helheim, et entre Niflheim et Muspellheim) pour éviter de tomber dans le vide. Lorsqu'il est devenu assez grand, Jörmungand a commencé à manger sa propre queue en guise de symbole d'éternité. Il est raconté que si Jörmungand relâchera sa queue, Ragnarök commencera. Il est aussi l'emblème de l'ouroboros.

Dragon Jörmungand

Son véritable ennemi est Thor, le Dieu du Tonnerre, protecteur de l'humanité. D'ailleurs, ces derniers sont destinés à s'entretuer et livrent deux batailles contées par les Eddas. Thor assène un coup fatal à Jörmungand à l'aide de son marteau, Mjöllnir. Thor, après avoir fait neufs pas, meurt à son tour des dégâts causés par le poison de Jörmungand.

Jörmungand est devenu de loin, l'une des créatures titanesques les plus notoires de la mythologie nordique. Au sens moderne du terme, cet énorme dragon ressemblant à un serpent symbolise le cycle de destruction et de renaissance ainsi que la plénitude ou l'infini.

Dragon Jörmungand

Le Dragon Fáfnir

Fáfnir est le fils aîné du roi nain Hreidmar, il est aussi le frère d'Ótr et de Regin. Originellement, Fáfnir était un nain, mais sa cupidité et son avarice l'entraîna à tuer son propre père pour s'accaparer son trésor maudit. C'est par la suite qu'il prit la forme d'un dragon afin de le protéger. Plus tard, celui-ci sera tué par Sigurd, un héros légendaire du folklore scandinave envoyé par Regin, son père adoptif.

Dragon Fáfnir

Pour résumé l'histoire mythique, c'est lors d'une partie de pêche que les Dieux Ases Odin, Hoenir et Loki rencontrèrent une loutre. Loki tua la loutre en lui lançant une pierre et dépeça l'animal. Sans le savoir, cette loutre était en réalité Ótr, qui avait la capacité de se métamorphoser. Ces derniers furent Invité par Hreidmar pour festoyer et en gage de remerciement, ils lui offrirent, sans se rendre compte, la peau de son fils. 🦦

Le Roi fou de rage, les fit prisonniers. Loki fut forcé de rassembler une rançon, qui était de remplir et de couvrir la peau de la loutre d'or jaune. Il y parvint en obtenant un filet de Rán et en capturant Andvari dont il exigea l'or de son fleuve ainsi que son anneau nommé Andvaranaut. Ce dernier réticent à abandonner sa fortune, maudit l'anneau et l'or afin qu'ils donnent la mort à son propriétaire.

Fáfnir Sigurd

Comme promis, Loki offrit le trésor et Andvaranaut au Roi des Nains et paya sa dette. Cependant, la malédiction ne s'est pas fait attendre. Hreidmar fut égorgé dans son sommeil par Fáfnir, son fils, qui s'appropria l'anneau. À son tour, Fáfnir s'est vu ôter la vie par Sigurd. Sigurd fit cadeau de l'anneau à sa bien aimée Brynhild qui se suicida en apprenant, plus tard, la mort de celui-ci.

Il est intéressant de noter que le Dragon Fáfnir pourrait être à l'origine du dragon fantastique "Smaug" du premier roman fantastique de J.R.R. Tolkien, "Le Hobbit", publié en 1937. Dans lequel serait expliqué la "maladie du dragon" et son appât pour l'or.

Smaug Fáfnir

Dans l'ensemble, alors que Jörmungand et Nídhögg symbolisaient la mort, le début et la fin, Fáfnir représentait l'avidité et le chaos sans limites. Néanmoins, dans une certaine mesure, ces trois dragons vikings du mythe scandinave incarnaient une menace mortelle pour tous.

Que Signifie le Tatouage Dragon Viking ?

Les guerriers Vikings sont souvent décrits comme des envahisseurs, des prédateurs et des barbares dont les exploits se limitent à des pillages et des raids. Cependant, la mythologie viking est très riche, il y existe des Dieux, des Géants, des Nains et toute sorte de créatures mythiques. Originaires des pays scandinaves, ces pirates regorgent d'histoires, ainsi que d'exploits qui ont beaucoup inspirées la culture populaire moderne.

Bien qu'il ne soit pas prouvé à 100 % que les vikings portaient des tatouages, on pense fortement que certains d'entre eux en avaient. La signification du tatouage dragon viking varie en fonction des éléments et des motifs présent sur le dessin. En règle générale, un tatouage dragon viking symbolise les traits et vertus suivants :

  • La Protection et la Sagesse
  • La Force et la Puissance
  • Le Courage et la Bravoure

Signification tatouage dragon viking

De nombreuses personnes d'origine scandinave se font tatouer pour montrer leur fierté à l'égard de leurs racines vikings, tandis que d'autres sont tout simplement fascinées par l'art d'une culture ancienne qui est imprégnée de mystères. La dimension mystique de la culture viking et ses croyances restent d'actualité. Le niveau d'intérêt peut être vu dans de nombreux tatouages dragon viking qui sont juste incroyables.

Signification du Bracelet Dragon Viking

Les bracelets vikings n'étaient pas seulement des objets décoratifs, ils avaient un sens bien plus profond que cela. Ces bijoux étaient populaires auprès des hommes, ils étaient facilement transportables et protégeables. Voici les différentes significations du bracelet viking dragon :

  • Rite de passage : dans la culture et la tradition viking, un bracelet était donné à un garçon qui avait atteint le statut d'homme.
  • Souvenirs : lorsque qu'un viking se préparaient à partir en mer, ils confectionnaient un bracelet pour sa femme en symbole de leur amour.
  • Monnaie : à une époque où l'argent fiduciaire (pièces et papier) n'exister pas, les bracelets vikings étaient utilisés comme monnaie d'échange.
  • Serment : seigneurs et guerriers prêtaient serment d'allégeance et de loyauté entre eux jusqu'à leur mort grâce aux bracelets vikings.

Bracelet viking dragon

Les motifs de dragon sur les bracelets vikings peuvent paraître purement décoratifs, mais rappel-toi des croyances et des créatures nordiques, nous pensons qu'ils influenceraient ces bijoux en leur incorporant leurs caractéristiques mystiques.

Aujourd'hui les bracelets vikings dragons sont aussi bien portés par les femmes que par les hommes, ils sont distinguées et élégants. Ils dégagent un air mystérieux et fascinant. Après avoir traversé de nombreuses cultures à travers le monde, l'idée du bracelet dragon viking est toujours d'actualité. Avec l'incorporation de nouvelles expressions artistiques, les bracelets et leurs motifs ne cessent d'évoluer et de changer.

Drakkar : Le Bateau Dragon des Vikings

Pour élucider toutes curiosités, le mot "drakkar" à en réalité inventé par des Français au 19e siècle, peut être inspiré du mot "dreki" (drekar au pluriel, qui veut dire dragon en vieux norrois). Cela avait pour but de nommer ainsi que de donner une consonance scandinave aux navires vikings arborant une figure de proue à l'effigie des dragons. Ces bateaux vikings sont décrits comme étant élégants et décorés de façon originale. Ils étaient utilisés par les guerriers qui faisaient des raids et des pillages.

Bateau viking drakkar

Les proues des drakkars vikings étaient ornées de sculptures de bêtes menaçantes, telles que les dragons ou les serpents, censées protéger le navire et son équipage. Un des symbolismes du drakkar viking était d'éloigner les terribles monstres marins de la mythologie nordique. Il est probable que ces sculptures avaient un but rituel et que l'effet produit devait effrayer les ennemis et les habitants des futures villes pillées.

Drakkars viking

Pour résumer, le drakkar était un symbole de guerre qui avait pour but de repousser les mauvais esprits et d'insuffler la peur chez les ennemies, lors des attaques vikings depuis la mer. Très pratique lors des batailles navales, les drakkars vikings étaient longs, légers et élancés facilitant les déplacements rapides. Les Vikings utiliseraient aussi le dragon en guise de symbole de force sur leurs boucliers, bateaux, bijoux et sculptures.

Obtient les Pouvoirs d'un Dragon Viking !

Nous avons appris pas mal de choses sur la présence et l'utilité du dragon viking au sein des peuples nordiques. Bien qu'illustrés comme étant maléfiques dans les mythes, les dragons scandinaves, au sens moderne du terme, représentent le cycle du début et de la fin. Ils sont également les gardiens de trésors, qu'il s'agit d'or au sens propre ou de sagesse au sens figuré.

Le dragons vikings resteront un mystère dans le coeur et dans l'esprit de l'humanité. À présent, c'est à toi que revient le choix de faire le pas et d'équiper l'une de nos fabuleuses bagues dragon viking. Il te suffit de cliquer sur l'image. 👇

Bague dragon viking


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés