Amphiptère

Mythologies et Dragons -

Amphiptère : un Dragon ailé sans pattes

de lecture - mots

Ce serpent ailé sans jambes, ni pattes, est étonnant. De part le fait que c'est une bête imaginaire et fantaisiste issue de la mythologie et de contes passés, mais aussi, car c'est un hybride. La fusion de deux genres qui n'en crée plus qu'une, dans notre cas le serpent et l'oiseau. Résultat, nous obtenons une créature hors du commun qui pourrait être adapté sur le grand écran

Amphiptère

Origine de l'Amphiptère

L'amphiptère est une créature semblable à un dragon dont les origines remontent à la mythologie, aux légendes et au folklore grecs et romains. En particulier, les récits de son existence qui ont d'abord surgi dans "l'Histoire Naturelle" (un ouvrage écrit par Pline l'Ancien, qui était réputé pour avoir relié et confondu la créature au jaculus), dans "Les Histoires" (un ouvrage d'Hérodote) et dans "Caractéristiques des Animaux (un ouvrage d'Aelian). Plus tard, il établira également des liens avec l'ère médiévale. 🐲

On trouve ce type de dragon en Grande-Bretagne, au Moyen-Orient, en Égypte et dans plusieurs pays d'Amérique latine comme le Pérou. Leur apparence est similaire à celle d'un gigantesque serpent de couleur jade aux ailes plumées multicolores, et certains possèdent également une seule paire de pattes avant. Dans les pays d'Europe et du Moyen-Orient, on pense que l'amphitère connaît tous les secrets du monde, sauf un, et possède des pouvoirs fantastiques tels que des yeux hypnotiques, qui sont généralement investis dans la garde des trésors de la terre, comme les arbres de myrrhe, l'or et d'autres richesses diverses.

Amphiptère

Même les parties du corps d'un Amphitère sont spéciales. Si ses dents sont plantées, une armée de guerriers prêts au combat surgit, avides d'aider son compère. Son sang, lorsqu'il est bu, donne le pouvoir de comprendre les animaux, et une potion fait à partir d'oeils d'Amphitère séchés mélangés à du miel soigne le mal de tête. Le plus célèbre des Amphitères d'Amérique latine est le "Quetzalcoatl" (quetzal-serpent), dont le nom signifie "serpent le plus précieux". On pense que ce dragon s'inspire de l'oiseau quetzal, qui possède une belle queue multicolore de près de 60 cm de long.

Amphiptère 2

Amphiptère Heraldique

L'amphiptère est un hybride issu de l'héraldique européenne, moitié serpent et moitié oiseau. Dans toute l'Europe, l'amphiptère était largement craint, de sorte que toute famille qui l'arborait sur son blason était perçue comme particulièrement redoutable au combat.

Amphiptère héraldique

Malgré l'origine du mot, on trouve des amphiptères partout dans le monde avant leur homologue européen. Par exemple, l'Égypte ancienne possède de nombreux amphiptères, et le serpent à plumes mésoaméricain Quetzalcoatl prend parfois la forme de l'amphiptère.

Apparence de l'Amphiptère

Décrit comme un petit serpent ailé sans pattes, l'amphiptère (serpent javelot) a été détaillé par Pline (naturaliste romain) comme ayant deux langues. L'une serpentine et l'autre en forme de flèche. L'amphiptère ressemble aussi à la guivre du folklore et de l'héraldique Français. Rarement représenté dans l'héraldique européenne. L'amphiptère en tant que créature était très craint.

Amphiptère

L'amphiptère est souvent comparé à un serpent ailé. En outre, sa forme varie en fonction de la race de serpent, ainsi qu'à l'espèce d'oiseau à laquelle il ressemble. 🐍 En fonction des mythologies, il peut être par exemple :

  • Un cobra avec des ailes de faucon
  • Un anaconda avec des ailes de condor
  • Un mamba noirs avec des ailes d'aigle 🦅
  • Une vipère aspic avec des ailes de colibri

Dans certains cas, un amphiptère peut même avoir des plumes ailleurs que seulement sur ses ailes, notamment sur son corps. Il peut même avoir des ailes de chauve-souris ou des ailes draconiques à la place des ailes d'oiseau. Et avec celles-ci, l'espèce, la race de chauve-souris ou le dragon à laquelle il ressemble varie également.

Amphiptère 3

Amphiptère Américain

L'Amphiptère Américain (Draco Americanus Tex), surnommé aussi dragon-mite, car il ne chasse que la nuit, il n'est pas connu pour son optimisme. Au contraire, il mord sans retenu. Les Amphiptères Américains mesurent plus de 4 mètres de long et 2 à 3 mètres de haut. Leur couleur est généralement d'un violet irisé, avec un ventre et des ailes jaunes, bien qu'il y a du rouge, du bleu et du vert ayant été observés. Les Amphiptères Américains ont un cri aigu inhabituel et ils se rassemblent en masse.

Ces Amphiptères de nuit mangent tous les grands mammifères, y compris les cow-boys imprudents. Ils peuvent cracher du feu et voler, leur repaire préféré se trouvant en hauteur dans les vallées comme celle de "Oljato-Monument Valley" dans l'Utah. Les œufs d'Amphiptères sont d'un vert brillant avec des marques phosphorescentes d'un vert plus pâle. Les bébés Amphiptères peuvent voler dès la naissance, mais sont assez hésitants pendant quelques années. 🐱‍🐉

Amphiptère 4

Amphiptère Mexicain

L'Amphiptère Mexicain (Draco Americanus Mex) est un dragon énigmatique qui pourrait avoir inspiré le dieu aztèque Quetzalcoatl. Il mesure de 1,50 à 3 mètre de haut et 14 mètre de long. Sa couleur est turquoise chatoyant avec un ventre vert légèrement plus pâle. Les ailes de cet Amphiptère deviennent violettes tandis que sa crinière et les plumes de sa queue deviennent dorées en période de reproduction.

Amphiptère 5

Il gémit comme un perroquet 🦜 et se nourrit de grands animaux terrestres, comme les lamas. Ses tanières se trouvent près de l'eau, leurs nids ressemblant à des coracles contenant trois œufs durs. Les œufs sont capables de flotter et sont bruns avec des marques orange. Les poussins doivent attendre dans des trous rocheux pendant trois ans jusqu'à ce que leurs ailes poussent. Aveloca, l'Amphiptère le plus célèbre, a vécu jusqu'à 223 ans.

L'article touche à sa fin jeune Dragon, avant de partir, dit moi ce que tu penses de l’impressionnant Amphiptère. Par ailleurs, nos chemises dragons sont disponibles ci-dessous. 🔥

Chemises Dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés