Dragon chinois

Dragon Chinois, Mythologies et Dragons -

Le Dragon Chinois

de lecture - mots

Tu as toujours été fasciné par le Dragon Chinois ? Tu te demandes ce que le Dragon Chinois symbolise ? Tu veux savoir pourquoi le Dragon Chinois est-il si important aux yeux du peuple chinois ? En tant que passionné de Dragons, je vais élucider tous ces mystères et tout te dévoiler sur le Dragon Chinois dans ce Guide Ultime. 🐉

Dragon chinois

L'animal sacré qu'est le dragon chinois incarne des symboles puissants et bienveillants. Les dragons chinois ont toujours été ancrés dans les croyances et traditions nationales du peuple chinois. Voyons comment ils ont créé cette relation magique et pourquoi le dragon chinois est un symbole culturel si important en Chine.

Avant d'avancer plus en profondeur sur les mythes, symboles et significations du dragon chinois, sache que tu peux te procurer des produits dragons sur notre shop. Retrouve ci-dessous notre large gamme de Bagues Dragon, des bijoux intemporels et fantastiques qui regorgent de secrets.

Bagues dragon

Dragon Chinois Signification

Le Dragon Chinois Traditionnel dont le vrai nom est en réalité "Long" (ou lung, 龙 / 龍, lóng), signifie et symbolise l'unité, valeur première de la civilisation chinoise. L'unité apporte plus de force et de puissance au peuple chinois, c'est pourquoi le représentant du peuple et de la nation chinoise, l'empereur, s'est appelé le "Vrai Long" (真龙天子), fils du ciel et descendant direct des dragons chinois.

Dragon Chine signification

Les anciens dragons chinois sont les symboles ultimes du Chi (énergie) cosmique. On dit qu'il est le plus puissant symbole de bonne fortune dans le panthéon des symboles chinois. En tant que l'une des quatre créatures représentant les points cardinaux, le dragon chinois est synonyme de nouveaux départs. Le dragon chinois a également le pouvoir de libérer de l'eau sur les terres desséchées, ce qui représente l'abondance et le bien-être.

Dragon chinois signification

Le succès continu, les grandes réussites et la prospérité figurent également dans l'arsenal des qualités et significations positives du Dragon Chinois, ce qui le classe parmi les créatures asiatiques les plus populaires. 🐲 Au final, l'apparition d'un dragon chinois est un signe très positif. Tu peux les apercevoir lors d'événements tels que le festival du Bateau-Dragon, le nouvel an chinois (danse du dragon), les mariages et bien d'autres. Le dragon chinois apporte sa bénédiction auprès de ceux qui le vénère selon le peuple chinois.

Que Symbolise le Dragon Chinois ?

Les Dragons Chinois sont des créatures légendaires dans la mythologie et le folklore chinois. Dans l'art chinois, les dragons sont généralement représentés comme des créatures serpentines, écailleuses, et dotées de quatre pattes. Contrairement aux dragons européens, qui sont considérés comme maléfiques, les dragons chinois symbolisent traditionnellement des pouvoirs puissants et de bon augure. Ils ont la particularité de contrôler l'eau, les pluies, les ouragans et les inondations. Le dragon chinois est également un symbole de pouvoir, de force et de chance.

Dragon chinois symbole

Le Dragon Chinois est aussi un symbole d'autorité impériale. En particulier les dragons jaunes ou les dragons dorés à cinq griffes, ils étaient le symbole de l'empereur dans de nombreuses dynasties chinoises. Le trône impérial était appelé le Trône du Dragon. À la fin de la dynastie Qing, le dragon a même été adopté comme drapeau national. Le dragon chinois est représenté sur les sculptures des marches des palais et des tombes impériales, comme la Cité interdite à Pékin.

Symbole dragon chinois

Le Dragon Chinois symbolise la souveraineté des empereurs, et tout ce qui s'y rapporte était exclusivement réservé aux empereurs dans la société féodale chinoise. Les anciens empereurs appelaient leurs fils "graines de dragons", leurs robes étaient des "robes de dragons", et leurs chaises étaient des "chaises de dragons".Selon les légendes et les histoires, les Chinois considéraient qu'ils étaient les descendants des dragons depuis les temps anciens. Pour comprendre cela, il faut se pencher sur l'origine du dragon chinois et des traditions chinoises.

Quelle est l'Origine du Dragon Chinois ?

L'Origine du Dragon Chinois n'est pas prouvée, mais certains spécialistes pensent qu'il provient de totems de différentes tribus chinoises. D'autres croient qu'il résulte d'une représentation stylisée d'animaux existants, tels que les serpents, les poissons ou les crocodiles. C'est à partir de ces spéculations que le dragon chinois a progressivement évolué pour devenir une créature mythique.

Totem dragon

Le savant Chinois Wen Yiduo a suggéré que cette fantastique collection de parties de bêtes était en fait basée sur l'union politique de plusieurs tribus différentes, chacune ayant un animal différent comme totem. Le dragon était donc une représentation symbolique de l'assimilation de ces tribus en une seule nation. Cette hypothèse intéressante n'explique cependant pas l'apparition des dragons bien avant que de telles associations politiques n'existent dans les premières communautés chinoises.

Totem chinois

Le dragon est l'une des premières créatures à apparaître dans les contes et légendes de la Chine ancienne. On ignore quand, par qui et dans quelle réalité le dragon a été inventé, bien que certains historiens suggèrent un lien avec les arcs-en-ciel et un "serpent du ciel" que l'on voit après les averses de pluie ou aux chutes d'eau. Des dragons de Jade sculptés ont été déterrés sur des sites de la culture de Hongshan. On peut dater cette découverte entre 4500 et 3000 avant J.-C., bien avant l'apparition de toute trace écrite de la créature. Intéressons-nous à l'histoire de ces anciennes civilisations chinoises.

Histoire du Dragon Chinois

Des histoires racontent qu'il y a longtemps, vers 2500 avant J.-C., dans la Chine ancienne, des tribus se sont battues entre elles pour gagner plus de terres. L'empereur jaune Huang Di a fait une alliance avec un autre chef de tribu nommé Yan Di pour prendre l'avantage dans la bataille. On dit que Yan Di est né grâce aux communications télépathiques de sa mère avec un puissant dragon. L'histoire raconte que ce puissant dragon l'a aidé dans ses quêtes et que grâce à son aide, Huang Di et Yang Di ont tous deux vaincu leur ennemi commun, le peuple Jiǔ lí dirigé par Chiyou pendant la bataille de Zhuolu. Lorsque les tribus de Huang Di et de Yan Di se sont unies, elles ont choisi le dragon comme symbole pour leur nouvelle bannière.

Huangdi Yandi

Depuis ces temps préhistoriques, de nombreux Chinois se considèrent comme les descendants de Huang Di et de Yan Di, et donc comme les descendants des dragons chinois. En chinois, on dit (炎黄子孙) yán huáng zǐsūn, les descendants de Huang Di et de Yan Di. Il existe également une chanson bien connue en Chine qui traite de (龙的传人) lóng de chuánrén, les descendants du dragon chinois. 🐉

Huangdi dragon

Comme tu peux le voir, le symbole du dragon chinois remonte à l'époque de la Chine ancienne. Au fur et à mesure de l'évolution de la civilisation et de la disparition des tribus au profit de dynasties en Chine, l'importance du dragon s'est accrue. À partir de la dynastie Han, les empereurs ont commencé à se considérer comme des dragons. Tout a commencé avec Liu Bang qui, plus tard, est devenu le plus ancien empereur de la dynastie Han.

Un jour, alors que sa mère rêvait de rencontrer un esprit divin, le ciel s'est assombri et lorsque le père de Liu est entré, il a trouvé un dragon chinois gisant à côté de sa femme. À la suite de cette rencontre divine, elle est tombée enceinte et a donné naissance à Liu Bang. Certaines personnes ont dit qu'il avait un nez haut, des moustaches et une barbe étrange qui leur faisait penser à une tête de dragon chinois. Liu Bang est devenu le premier empereur de la dynastie Han.

Liu Bang dragon

Les empereurs suivants ont fait tout leur possible pour maintenir ce lien divin avec les dragons chinois. En tant qu'héritiers de Liu Bang, ils prétendirent qu'ils étaient aussi les fils de dragons chinois, et que le sang de dragon chinois coulait dans leurs veines.

Dès lors, tout ce qui se trouvait dans la suite de l'empereur était gravé de dragons chinois : des vêtements aux meubles. Par exemple, seul l'empereur était autorisé à porter un symbole de dragon sur ses vêtements. Les griffes du dragon chinois symbolisaient les rangs de la société et plus le rang était élevé, plus on avait de griffes. Les généraux chinois et les chefs pouvaient avoir jusqu'à 4 griffes. Seul l'empereur pouvait porter un dragon chinois à 5 griffes, qui symbolisait les mains réelles de l'empereur. Si quelqu'un d'autre que l'empereur portait les 5 griffes, il était tué.

Trône du dragon chine

Comme nous allons l'expliquer dans la suite, les empereurs choisissaient également la couleur de leur dragon chinois pour montrer leur puissance. La couleur qu'ils choisissent pour leur dragon chinois devient la couleur la plus importante de la société. Personne d'autre n'était autorisé à porter cette couleur, ou alors ils étaient punis.

Le Corps du Dragon Chinois

Dragon chinois corps

L'apparence physique du Dragon Chinois est souvent divisée en plusieurs parties, car elle est décrite comme appartenant à des animaux d'espèces différentes. Le Corps du Dragon Chinois est celui du serpent, couvert d'écailles rappelant la carpe. Ses pattes ressemblent à celles d'un tigre, et ses griffes à celles d'un aigle.

Corps dragon chinois

La forme de la Tête du Dragon Chinois s'inspire de celle du dromadaire, celle-ci est ornée d'une paire de cornes de cerf ou parfois d'antilope. Il porte toujours des moustaches et des barbiche très longues. Fréquemment, en plus des cornes, deux antennes ornent sa tête. Les yeux sont celui du démon et les oreilles celles du taureau. Le cou est souvent muni d'une crinière comme le lion, il en porte parfois sur les coudes. Au Viêt-Nam, il possède une crête de 81 écailles.

Corps dragon chinois

Les pattes du dragon asiatique sont munies d'un nombre déterminé de griffes. Ce nombre qui varie de 3 à 5, est un indicateur du "rang" que le dragon occupe chez ses semblables. En effet, le dragon à 5 griffes, est considéré comme le plus puissant. Seul l'Empereur de Chine pouvait utiliser cet emblème, ainsi que sa famille.

Corps dragon chinois

C'est pourquoi tout élément de vêtement, de mobilier ou d'architecture frappé du dragon à 5 griffes était attribué à la famille impériale et respecté comme tel. Les grands nobles et mandarins purent utiliser à leur tour cet emblème en fonction de relation avec le pouvoir. En Corée et en Indonésie, on ne trouve en général que des dragons à 4 doigts. Ceux munis de trois doigts sont plus courants au Japon.

Le Dragon dans la Mythologie Chinoise

Le Dragon dans la Mythologie Chinoise fait partie des créatures puissantes doté de pouvoir surnaturels. Ils sont associés à la capacité de contrôler les saisons, le temps et les récoltes. En général, ils symbolisent en général ce qui suit :

Dragon mythologie chinoise

  • La masculinité - Dans la société chinoise traditionnelle, les hommes étaient considérés comme physiquement forts et puissants et avaient souvent une influence sur les affaires de la communauté. Ces tendances sont incarnées par le dragon.
  • La noblesse - Selon l'astrologie chinoise, ceux qui sont nés pendant l'année du dragon sont plus prospères et plus nobles que les autres. Par exemple, 1988, 2000, 2012 et 2024 sont considérées comme des années du dragon. Ceux qui sont nés durant l'année du dragon sont considérés comme ayant une forte volonté, déterminé et confiant.
  • La vie agricole - Dans la mythologie chinoise, les dragons sont censés contrôler le temps et les saisons. Bien que la plupart des dragons chinois n'aient pas d'ailes, les mâles ont le pouvoir de voler vers le ciel et d'apporter la pluie, tandis que les femelles contrôlent les eaux terrestres comme les rivières, les lacs, les mers et les puits.
  • La chance - Certaines personnes pensent également que les dragons symbolisent la fortune et la chance. Ainsi, les dragons sont gravés sur des ustensiles et des objets personnels pour susciter à la vie ce qu'elle a de mieux à offrir.
  • La bonté - Le dragon chinois est surtout considéré comme un signe de bonté et de chaleur. (N'oublie pas que le dragon chinois ne crache pas de feu comme ses homologues européens). Il existe cependant quelques exceptions.

Sache que si tu recherches des objets décoratifs dans un style fantaisie-médiéval, tu dispose, ci-dessous, de notre collection de Figurines Dragon, ils apportent de la chaleur et imprègnent ta pièce d'une ambiance fantastique.

Figurines dragon

Que Signifie la Couleurs des Dragons Chinois ?

En Chine, la couleur des dragons à son importante, elle détermine à la fois leur habitat, leurs pouvoirs et leur rang. Les dragons chinois sont des créatures colorées et chacune de ces couleurs possède un symbolisme unique. Le Dragon Bleu Chinois et le Dragon Vert Chinois symbolisent la nature, la santé et la tranquillité. Certaines personnes associent également ces dragons à la guérison, à la paix et au repos. D'autres Couleurs de Dragon Chinois sont également très connues :

Couleur dragon chinois

  • Le Dragon Noir Chinois est souvent associé à la vengeance par les gens. Ainsi, il est souvent lié à des catastrophes comme les tempêtes et les inondations.
  • Le Dragon Blanc Chinois est considéré comme un symbole de pureté, tout comme en Occident. Cependant, il est aussi parfois assimilé à la mort et au deuil, certains le considèrent comme un mauvais présage.
  • Le Dragon Rouge Chinois quant à lui, symbolise la bonne fortune. C'est pourquoi ce symbole est populaire lors des mariages et autres célébrations traditionnelles chinoises, il incite au bonheur et attise la bonne fortune.
  • Le Dragon Jaune Chinois est associé à la richesse et au pouvoir. Certains pensent également que ce dragon peut contrôler le temps et les saisons. C'est le dragon le plus vénéré et il est donc souvent considéré comme un symbole de l'empire et de l'empereur. Les autres attributs associés à ce dragon sont la chaleur, la sagesse et la richesse. Le dragon jaune chinois est le seul à posséder cinq griffes à chaque pattes.

Dragon jaune chinois

Les 9 Dragons Chinois

Le dragon est la divinité des phénomènes aquatiques, dans les croyances populaires chinoises. Il figure parmi les quatre animaux sacrés de Chine avec le Phénix, le Tigre et la Tortue. Le Dragon Chinois représente la puissance et le talent, si bien que les personnes brillantes sont souvent qualifiées de dragon. Grâce à sa connotation extrêmement positive, le dragon qui est un symbole des empereurs est devenu par extension celui de la culture chinoise. Le dragon chinois en tant que symbole du pouvoir était souvent représenté sur les tenues des généraux, mais seul l’empereur avait les 9 dragons chinois représentés sur sa tenue incarnant ainsi le pouvoir harmonieux suprême. 🐉

Les 9 dragons chinois

  • Tian-long (ou t’ien-lung, 天龍, veut dire "Dragon du Ciel", "Dragon Céleste"). C'est un dragon chinois divin dans la mythologie chinoise qui est également considéré comme une étoile dans l'astrologie chinoise. Fidèle à la signification de son nom, Tianlong passe toute sa vie dans les cieux. Il garde les palais des dieux ainsi que leurs trésors. Tianlong est connu pour tirer les chars des dieux. Il sert de coursier aux divinités chinoises et les transporte à l'endroit de leur choix, peu importe la distance, Tianlong est capable de l'atteindre. Il symbolise l'élévation spirituelle.

Dragon tianlong

  • Shen-long (ou shen-lung, 神龍, veut dire « dragon spirituel »). C'est un dragon chinois aux écailles d’azur dans mythologie chinoise. Il fertilise la terre en faisant tomber la pluie lors de ses promenades sur les nuages. Cependant, le vent et la pluie qu'il produit peuvent aussi être source de catastrophes, raison pour laquelle les Chinois le craignait tout autant qu’ils le vénéraient. Le Dragon Shenlong est un Dragon Impérial, il possède cinq pattes et il occupe une place particulière sur les splendides robes, vêtements de cérémonie et insignes des empereurs chinois.

Dragon Shenlong

  • Di-long (ou ti-lung, 地龍), veut dire "Dragon Terrestre". C'est un Dragon de Terre Chinois, il figure parmi les plus puissants du monde. Aussi appelé "Dragon Souterrain", sa mission est de diriger les différents cours d'eaux. Il séjourne dans le ciel durant l’été et passe l’automne dans la mer. Selon certains récits, le Dragon Dilong est l'équivalent féminin du dragon Shenlong. L'accouplement entre Dilong et Shenlong est l'équivalent des mythes sur création primitive entre le ciel et la Terre. Ces dragons chinois symbolisent l'union entre ces deux éléments, il fournit aux mortels l'eau et l'air sain.

Dragon dilong

  • Fu-zang long (ou fu-ts’ang-lung, 伏藏龍), veut dire "Dragon Gardien des Trésors". Le Dragon Fucanglong est une créature des enfers chinoise qui garde les trésors enfouis et les souterrains, qu'ils soient naturels ou artificiels. On dit que les volcans sont créés lorsqu'il jaillit de la terre pour retourner au ciel. Fucanglong est également connu pour posséder une perle magique qui est son bien le plus précieux. Fucanglong n'est pas nécessairement malveillant, mais en raison de son statut de dragon des enfers, il se présente comme un dragon cruel et apathique.

Dragon fucanglong

  • Yinglong (ou ying-lung 應龍) veut dire "Dragon Réactif". Ce Dragon Ailé Chinois est une divinité de la pluie dans l'ancienne mythologie chinoise. Le Dragon Yinglong est décrit comme le plus ancien et le seul type de dragon chinois ayant des ailes. Autrefois connu sous le nom de Dragon Ailé, Yinglong aurait perdu ses ailes après avoir tué le démon Kua Fu, responsable de la sécheresse. Même sans pouvoir voler, il avait toujours le pouvoir d'invoquer la pluie en répondant aux prières des gens qui l'ont gracieusement nommé le Dragon Réactif.

Dragon yinglong

  • Qiulong (ou qíulóng 虬龙) veut dire "Dragon à Cornes". Il fait partie des dragons considérés comme les êtres les plus puissants du monde. Réputés pour sa puissance physique et sa puissance de feu qui dit-on, dépasse de loin celle de nombreux autres dragons. En raison de son pouvoir, le Dragon Qiulong est chargé de protéger les reliques et les objets sacrés contre les intrus mortels. Il stabilise les déplacements des continents afin d'éviter que les îles et les pays ne tombent en ruines. Il est donc plus susceptible de se trouver sous les strates de la planète plutôt qu'au-dessus.

Qiulong dragon

  • Panlong (ou p'an-lung 蟠龙) signifiant "Dragon Enroulé". Le Dragon Panlong est créature aquatique ressemblant à un jiaolong 蛟龍 "Dragon des Rivières; Crocodile" dans la mythologie chinoise. Il symbolise un motif ancien dans l'art chinois, et c'est aussi un nom propre. Ces dragons chinois sont connus pour vivre dans les lacs de l’Est.

Dragon Panlong

  • Huanglong (ou Huánglóng 黃龍) veut dire Dragon Jaune. La créature divine émergea de la rivière Luo pour communiquer aux hommes les bases de l'écriture par l’intermédiaire de l'empereur légendaire Fuxi (Fu Hsi). Ce jour là, il rempli un trou dans le ciel fait par le monstre Gong Gong. Son réveil, son sommeil et sa respiration déterminaient le jour et la nuit, les saisons et le temps. Le Dragon Huanglong est connu pour ses connaissances érudites. Il règne sur les Si Xiang, créatures célestes de la constellation chinoise (Tigre blanc, Tortue noire, Dragon d'azur et Oiseau vermillon), il se tient au centre des quatre bêtes. Huanglong est l'incarnation de l'élément de la Terre dans les cinq éléments chinois (Wu Xing).

Dragon Huanglong

On dit parfois que le légendaire empereur jaune s'est transformé en un dragon qui ressemblait à son emblème et est monté au ciel. Comme les Chinois le considèrent comme leur ancêtre, ils se désignent parfois comme "les enfants du dragon". Cette légende a également contribué à l'utilisation du dragon chinois comme symbole de la puissance impériale. Dans la culture de l'Asie de l'Est, le dragon jaune est le cinquième symbole complétant le Sixiang (quatre symboles). Cette divinité est le centre du cosmos et elle représente l'élément terre, la quintessence chinoise, ainsi que le changement des saisons.

  • Longwang (ou Lóngwáng 龙王) veut dire "Roi-Dragon". Les Roi-Dragons Chinois règnent sur les quatre mers, celles de l'est, du sud, de l'ouest et du nord. Ils sont les maîtres des dragons, considérés comme les plus puissants physiquement, ils n'ont pas d'équivalent en termes de puissance de feu. Chacun des quatre Rois Dragons est associé à une couleur et à une masse d'eau correspondant à l'une des quatre directions cardinales aux frontières naturelles de la Chine.

Roi dragon chine

Les quatre rois dragons sont également les plus grands des dragons, avec une longueur de corps de 350 mètres et un poids incroyablement titanesque de 1 500 000 tonnes. La plupart des rois dragons sont en fait si grands qu'ils peuvent saisir une petite montagne dans leurs griffes. Voici les couleurs des quatre Rois-Dragons de Chine :

  1. Le Dragon Azur ou dragon bleu-vert, est le roi dragon de l'est, et il est l'essence du printemps. Son nom propre est Ao Guang, et il est le défenseur de la mer de Chine orientale.
  2. Le Dragon Rouge est le roi dragon du sud et il est l'essence de l'été. Il est le protecteur de la mer de Chine méridionale et son nom propre est Ao Qin.
  3. Le Dragon Blanc est le roi dragon de l'ouest et il est l'essence de l'automne. Il est le protecteur du lac Qinghai.
  4. Le Dragon Noir, aussi appelé "dragon sombre" ou "dragon ténébreux", est le roi dragon du nord et il est l'essence même de l'hiver. Ses noms propres sont Ao Shun ou Ao Ming, et son plan d'eau est le lac Baïkal.

Les 9 Fils du Dragon

Les Neuf Fils du Dragon (龍生九子) sont des créatures appartenant à la mythologie chinoise. On les retrouve comme êtres protecteurs sur la plupart des édifices impériaux ou religieux à travers le monde asiatique (Chine, Japon, Vietnam, Corée). Ils sont aussi parfois représentés sous la forme de neuf dragons tenant chacun une perle dans leurs griffes. Les 9 Fils du Dragon sont différents les uns des autres tant par leur apparence que par leur caractère.

Les 9 fils du dragon

L’expression "le dragon a neuf fils" (龍生九子) existait déjà sous la Dynastie Ming (明朝), quand l’empereur Ming XiaoZong (明孝宗) demanda à Li DongYang (李東陽), lettré employé au palais, quels étaient leurs noms. Li DongYang n’en savait rien, mais pour satisfaire l’empereur, il proposa une liste de créatures fantastiques aux attributs auspicieux présentes dans les textes antiques et les arts décoratifs. Malgré leurs surnoms de dragon, le recueil "HuaiLu TangJi" (懷麓堂集) précise que : "les neuf fils ne sont pas des dragons, mais chacun a son talent" :

  1. Qiuniu (囚牛) - Qiuniu est l'aîné des neuf fils du dragon chinois. Il est le plus doux, très talentueux, il adore l'art de la musique. Selon la légende, Qiuniu a une tête de dragon et un corps de serpent avec d'excellentes oreilles qui peuvent distinguer la plupart des sons. Traditionnellement, les Chinois aiment graver la figure de Qiuniu sur la tête des violons chinois, ainsi que sur de nombreux instruments de musique de minorités ethniques.

Qiuniu

  1. Yazi (睚眥) - Yazi est le deuxième plus âgé des neuf fils du dragon chinois, et il a la tête d'un dragon, mais le corps d'un chacal. Il est très féroce et belliqueux, il est un dieu de la guerre dans la Chine ancienne. Pour cette raison, les anciens ont souvent gravé la figure du Dragon Yazi sur leurs armes, car les empereurs croyaient que Yazi pouvait anéantir tous les mauvais esprits.
  2. Chaofeng (嘲風) - Chaofeng est le troisième des neuf fils du dragon chinois. Bien que ressemblant davantage à une bête, Chaofeng aime l'aventure, les risques et observer depuis un endroit élevé. La légende dit que Chaofeng a le pouvoir de provoquer des tremblements de terre, des tsunamis ainsi que de nombreuses autres catastrophes, mais qu'il est lui-même un symbole de bon augure. Sur les corniches des palais chinois, on peut admirer Chaofeng montrant sa grandeur et apportant sa bénédiction aux passants.
  3. Pulao (蒲牢) - Le quatrième des neuf fils du dragon chinois s'appelle Pulao, dont le corps est extrêmement souple. Pulao aime rugir et a une voix extrêmement puissante. En Chine, presque toutes les grandes cloches sont décorées de la figure de Pulao, ce qui signifie que le son de la cloche est intense et résonne sur de longues distances.

Pulao dragon

  1. Suanni (狻猊) - Suanni est le cinquième des neuf fils du dragon chinois. Il ressemble à un lion et a l'air féroce et coriace. Cependant, il préfère rester assis dans le calme et profiter des feux d'artifice. C'est pourquoi la figure de Suanni est souvent décorée sur des encensoirs dans les temples.
  2. Bixi (贔屭) - Bixi est le sixième des neuf fils du dragon chinois. Ressemblant à une énorme tortue, il a une force exceptionnelle et peut porter des objets lourds. De nombreuses statues de Bixi sont placées sous des pierres tombales.
  3. Bi'an (狴犴) - Bi'an est le septième des neuf fils du dragon chinois et ressemble à un tigre. Il est un excellent débatteur, avec un grand sens de la justice. Les gens décorent toujours la porte des prisons avec des Bi'an afin de montrer le sens de la justice et la force de dissuasion.
  4. Fuxi (伏羲) - Le huitième des neuf fils du dragon chinois est Fuxi, qui a une tête de lion et un corps de dragon. C'est un être de grâce qui se nourrit de littérature et de calligraphie. La figure de Fuxi est toujours sculptée sur les côtés des stèles, autour des pierres tombales.
  5. Chiwen (螭吻) - Chiwen est le plus jeune des neuf fils du dragon chinois et possède une tête de dragon et un corps de poisson. La légende dit qu'il était le dieu de la pluie et qu'il pouvait donc éteindre le feu. Sur les faîtières de la plupart des palais chinois, on peut souvent voir une paire de décorations de Chiwen, dans l'espoir d'empêcher le feu.

Dragon Chiwen

Yang Shen (楊慎), poète de la Dynastie Ming, donne une liste un peu différente dans le "Sheng’An WaJi" (升庵外集), anthologie non officielle de Sheng’An :

  • Bi Xi (贔屭)
  • Chi Wen (螭吻) ou « ChiWei » (鴟尾/queue de hibou)
  • Pu Lao (蒲牢)
  • Bi An (狴犴)
  • Tao Tie (饕餮)
  • Ba Xia (𧈢𧏡) ou (蚣蝮)
  • Ya Zi (睚眦)
  • Suan Ni (狻猊)
  • Jiao Tu (椒图)

Mur des 9 dragons

Le chiffre "neuf" est spécial en Chine, car il est le plus grand chiffre parmi les autres, et les dragons chinois sont fréquemment associés au 9. Par exemple, un dragon chinois est communément décrit par neuf attributs, raison pour laquelle il en existe neuf formes. Le mur des Neuf Dragons (九龍壁) est un mur qui regroupe neuf dragons différents, et on le trouve dans les palais et les jardins impériaux chinois. Parce que le "neuf" est considéré comme le chiffre de l’empereur, seuls les plus hauts fonctionnaires étaient autorisés à en porter autant sur leurs robes, tandis que ceux de rang inférieur, n’étaient autorisés a n’en porter que huit ou cinq.

Dragon Zodiaque Chinois

Le Dragon dans le Zodiaque Chinois occupe la 5e position, le Dragon est le plus puissant des signes. Le dragon symbolise des traits de caractère tels que la domination, l'ambition, l'autorité, la dignité et la capacité. Les dragons préfèrent vivre selon leurs propres règles et, s'ils sont laissés à eux-mêmes, ils réussissent généralement. Ils sont motivés, n'ont pas peur des défis et sont prêts à prendre des risques. Ils sont passionnés dans tout ce qu'ils font et ils font les choses en grand. Malheureusement, cette passion et cet enthousiasme peuvent laisser les Dragons épuisés et, fait intéressant, insatisfaits.

Dragon zodiaque chinois

Bien que les Dragons aident souvent les autres, ils demandent rarement de l'aide. D'autres sont attirés par les Dragons, en particulier par leur personnalité colorée, mais au fond, les Dragons sont solitaires. C'est peut-être parce qu'ils ont plus de succès lorsqu'ils travaillent seuls. Leur préférence pour la solitude peut être perçue comme de l'arrogance ou de la vanité. Les Dragons ont un tempérament qui peut monter rapidement en flèche et s'enflammer. 🐉

Quelles sont les Années du Dragon Chinois ?

Les Années du Dragon Chinois sont 1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024, 2036... Il a lieu tous les 12 ans. L'Année du Dragon est la cinquième du cycle des 12 ans du zodiaque chinois. Si tu es né dans l'une de ces années, alors tu es un Dragon. 🐉

Années du Dragon Chinois

Un mythe raconte que l'empereur de Jade a organisé une compétition en déclarant que l'ordre des signes du zodiaque chinois serait décidé par l'ordre d'arrivée des animaux dans son palais. Le Dragon est arrivé en cinquième position. Les années où l'on partage le même signe animal et le même élément se répètent tous les 60 ans. Les cinq éléments du zodiaque chinois sont le métal (or), le bois, l'eau, le feu et la terre. On dit que les signes et éléments des animaux de naissance déterminent les caractéristiques des personnes.

Que symbolise le Dragon lors du Nouvel An Chinois ?

Le Dragon est un symbole important en Chine, il est omniprésent dans la culture chinoise. Nous savons aussi que le Dragon Chinois symbolise la sagesse, le pouvoir et la richesse, et qu'il apporte la chance aux gens. Dès lors, la présence du Dragon Chinois est indispensable pendant les festivals chinois, et cela, depuis les temps anciens. Grâce à la propagation de la culture chinoise dans le monde entier, la présence du Dragon Chinois au Nouvel An a été introduite dans tous les coins du monde où se réunissent des Chinois d'outre-mer. Il est devenue un véritable symbole de la tradition chinoise. 🐲

Dragon chinois nouvel an

Que représente la Danse du Dragon Chinois ?

La Danse du Dragon Chinois est une forme de danse traditionnelle dans la culture chinoise. Le dragon représente le pouvoir, la sagesse et la richesse. Comme la danse du lion, elle est le plus souvent pratiquée lors de fêtes. On pense que la danse du dragon chinois chasse les mauvais esprits et toute la malchance qui leur est associée, et qu'elle apporte à la place, la chance et la fortune. C'est pourquoi la danse du dragon est très populaire au cours du Nouvel An chinois ainsi que lors d'autres occasions favorables telles que les mariages et autres festivités.

Danse dragon chinois

Pendant la danse du dragon chinois, une équipe de danseurs porte le dragon sur des bâtons. Les danseurs principaux soulèvent, plongent, poussent et balaient la tête du dragon, qui peut contenir des éléments animés contrôlés par un autre danseur. Il est parfois truqué pour cracher de la fumée grâce à des dispositifs pyrotechniques. L'équipe de danseurs imite les mouvements supposés du dragon chinois de manière sinueuse et ondulante. Le corps du dragon est fait de tissu et de bambou et sa longueur peut varier, certains atteignant jusqu'à 100 mètres de long, et est tenu par de nombreuses personnes. Aujourd'hui, la plupart des dragons sont dansés par 9 personnes. 🐉

Danse dragon nouvel an chinois

L'accompagnement musical pendant la danse du dragon chinois est souvent assuré par une équipe de musiciens, qui jouent des tambours, des cymbales et des gongs traditionnels. La Danse du Dragon Chinois est l'un des moments forts des célébrations du Nouvel An chinois qui se déroulent dans les quartiers chinois du monde entier. Les Chinois utilisent souvent le terme de "descendants du dragon" comme signe d'identité ethnique.

Danse de Dragon Chinois

Il est dit que plus le dragon chinois reste longtemps dans la danse, plus il portera chance à la communauté. D'ailleurs, si tu chercher à apprendre à dessiner le dragon chinois, c'est assez simple et ludique. 

Le Festival des Bateaux-dragons en Chine

Le Festival des Bateaux-dragons en Chine (ou Longzhou Jie) a été organisé à l'origine en l'honneur du poète et homme d'État Qu Yuan (vers 340-278 avant J.-C.). Le ministre d'État Chu avait mis fin à sa vie en sautant dans la rivière Miluo, ce qui était sa réponse dramatique à son exil suite à une attaque calomnieuse contre son personnage par un politicien rival. Des bateaux ont été lancés à la recherche de son corps, mais en vain, et ses partisans ont donc jeté dans les eaux des boulettes de riz (zongzi) pour honorer sa mémoire.

Bateau dragon chinois

Pour commémorer davantage la tragédie, une course de bateaux-dragons est organisée sur le fleuve chaque année. Cette pratique s'est ensuite étendue à d'autres rivières de Chine, et elle a rapidement pris une dimension plus large, celle de calmer le dragon qui apporte la pluie. En conséquence, les bateaux-dragons ont généralement une tête de dragon sur leur proue et une grande queue de dragon à la poupe. La course de bateaux-dragons est aujourd'hui un élément coloré du festival de Duanwu et se déroule généralement le cinquième jour du cinquième mois lunaire.

L'héritage continue à vivre. Les dragons chinois ne sont peut-être que des créatures mythologiques, mais ils sont très importants aux yeux du peuple chinois et l'impact de ce phénomène culturel est considérable. Historiquement, les dragons chinois ont servi de symboles importants avec une variété de significations pour la plupart positives. Comprendre les dragons chinois te permet d'accéder à une meilleure compréhension de la culture traditionnelle chinoise.

On vient de faire le tour du sujet, on pourrait entrer beaucoup plus dans les détails mais on cela pour une prochaine fois. Si tu as envie d'instaurer un climat chaleureux et relaxant dans ta maison, découvre notre collection de Porte Encens Dragon.

Porte Encens Dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés