Type de dragon

Mythologies et Dragons -

Les Différents Types de Dragons

de lecture - mots

Nous allons décrypter les différents types de dragons dans cet article, nous parlerons le l'espèce, de la classification, ainsi que des mythologies. Le type du dragon joue un rôle important en tant que dieu et gardien, ou en tant que monstre et puissant ennemi, selon les différentes cultures dans lesquelles la créature fantastique est évoquée. 🐉

Le mythe de l'existence des dragons est soutenu par une quantité de légendes et de représentations diverses, diffusées dans les différentes cultures qui les représentent. La découverte de fossiles de dinosaures 🦖 a été proposée comme explication de ce phénomène, conduisant ces cultures à imaginer des êtres similaires. Il convient également de noter que les dragons de chaque culture présentent des aspects et des caractéristiques différents. En 2005, la chaîne Discovery Channel, par l'intermédiaire de sa filiale Animal Planet, a produit un documentaire intitulé "The World of the Dragon : A Fantasy Made Real", qui recrée de façon fantastique ce qu'aurait pu être l'extinction de cette prétendue espèce. La production est une conjonction de fiction, d'hypothèses et de légendes, avec une description générale des modèles possibles de comportement animal en matière d'accouplement, d'alimentation et de comportement.

Bagues dragon

1. Dragon Argenté

Le dragon argenté fait partie des types de dragons qui aiment et protègent le plus les humains, puisqu'ils ont été mêlés à eux pendant longtemps. Les reptiles les plus célèbres de cette couleur sont Silvara, qui est passée sous l'identité d'une jeune fille elfe de la tribu Kalanesti, et sa soeur Gwyneth, la femme-dragon qui a capturé le coeur du chevalier Huma. On retrouve d'ailleurs Silvana (dragon d'argent) dans Lancedragon, histoire romanesque inspirée des fameux "Donjons & Dragons", dont les supports sont le jeu de rôle, le jeu vidéo et les romans.

Dragon argenté

2. Dragon Noir

Normalement, on trouve les dragons noirs dans les marécages, bien que certains d'entre eux aient habiter des tanières sous terre. Impitoyables par nature, ils ont tout dévasté sur leur passage, mais le dragon noir n'attaque que si le butin en vaut la peine. Ils procèdent avec une offensive vigoureuse couvrant le ciel de l'obscurité, ce qui leur permettait de passer inaperçus et de frapper. Le dragon noir est l'incarnation du mal et de la destruction. 🖤

Dragon noir

3. Dragon de Glace

Le dragon de glace était aussi appelé dragon bleu, car ils vivaient dans des régions extrêmement froides. Ces dragons étaient pacifiques et avaient une peau très épaisse, une peau qui les protégeait de toute attaque ennemie, même les dragons noirs hésitaient avant de prendre l'initiative d'attaquer un de ces dragons de glace. Dans certaines légendes, ils déterminent les fontes glaciaires et les couches de glace dans les régions polaires (banquise). Viserion par exemple n'est pas un véritable dragon de glace dans "Game of thrones", son corps n'est pas entièrement recouvert de glace et c'est un spectre, il fut réanimé. 🍨

Dragon de glace

4. Le Dragon Rouge

Les dragons rouges vivaient autrefois près des volcans ou dans des endroits très chauds. Normalement, le dragons rouge n'attaque pas à moins d'être provoqué, mais quand il le fait, il est vraiment agressif, bien qu'il ne soit pas aussi sans coeur que les dragons noirs. Les flammes qu'ils lançaient étaient énormes, car ils pouvaient tordre leur corps. 🐲

Dragon rouge

5. Dragon Doré

Le dragon doré fait partie des dragons bienveillants. Ces reptiles étaient polymorphes, ils pouvaient se transformer en n'importe quelle autre espèce. Les dragons dorés n'utilisent quasiment pas ce pouvoir, car ils jugent qu'il n'est d'aucune utilité de se transformer en une espèce inférieure, ce sont des dragons très majestueux. 🐉

Dragon doré

6. Dragon Vert

Les dragons verts, c'était une race étrange. Certains dragons verts étaient très pacifiques, d'autres très agressifs. Ils vivaient dans des forêts luxuriantes ou dans des grottes trop sombres. Ce n'était pas une race forte, mais ils étaient rapides et intelligents. Le dragon vert attaquait lorsqu'il se sentait en danger et au bout de ses pattes se trouvaient des griffes très acérées.

Dragon vert

7. Dragon Blanc

Le dragon blanc fait partie de la classification des "mauvais dragons" et en terme de taille est l'espèce des dragon le plus petit. Les dragons blancs sont adaptés aux régions froides et ne vivent pratiquement nulle part ailleurs. Ils gèlent l'endroit où ils enferment leurs ennemis.

Dragon blanc

8. Dragon de Bronze

Un cimier cannelé et strié s'étend sur les joues et les yeux d'un dragon de bronze, et les côtes se terminent par des cornes courbées, la plus grande poussant du haut de sa tête. Des sangles le long de ses membres et entre ses griffes l'aident à nager. Les écailles d'un dragon de bronze sont d'un brun foncé métallique, avec quelques reflets qui ressemblent davantage à du bronze poli.

Le dragon bronze est généralement installés à proximité de grandes surfaces d'eau. Il se soucie beaucoup de ce qui arrive à l'humanité. Ces dragons ont deux sortes de souffles. Le premier est foudroyant et le second est un gaz très malodorant. Khirsah (Lancedragon), un représentant de cette espèce, a été le seul dans l'histoire à consentir à transporter un nain et un kender sur son dos.

Dragon de bronze

9. Dragon Européen

C'est la créature la plus courante. Le dragon européen est basé sur l'élément de type vent et de type feu, mais il arrive que leur élément devienne celui de la "glace", un élément peu commun. Lorsque cela se produit, les dragons européens ont des écailles blanchâtres, et on les appelle "Dragons nordiques" ou "Dragons des neiges". Le dragon européen possède d'énormes ailes, de nombreuses cornes et quatre pattes puissantes qui, avec la queue, sont mortelles. C'est l'espèce la plus équilibrée. Ils aiment se socialiser avec les autres, contrairement à ceux qui ont des écailles blanches. Le dragon européen est faible face à la glace et l'eau contrairement aux dragons nordiques qui sont faibles au feu. 🔥

Dragon européen

10. Néo-Dragon (dragon à 4 ailes)

Ils sont très rares, extrêmement rares. Leur apparence varie, certains ont 4 pattes avant et 2 pattes arrière, 4 yeux, et même 4 à 6 paires d'ailes énormes et fibreuses. Ils n'ont pas d'écailles, leur peau est lisse et leurs ailes sont faites de plumes et de fourrure. On ne peut pas dire grand-chose de ce type de dragon, car leurs changements de silhouette de l'un à l'autre sont tels, tant au niveau de la couleur, de la taille et du corps, qu'il est fort probable qu'il n'y en ait pas deux qui se ressemblent, même de loin. L'apparence de ce dragon à 4 ailes varie, elle est aussi belle que redoutable, et les gens préfèrent les éviter à tout prix. Leur élément de base est le vent, et leur faiblesse dépend de l'autre élément qui leur a été attribué.

Dragon à 4 ailes

11. Hydre de Lerne

L'hydre de Lerne était un énorme monstre impitoyable et tenace en forme de serpent à plusieurs têtes (le nombre de têtes varie selon les versions), ressemblant au dragon, il est muni d'un souffle, de crocs et d'un sang fatalement venimeux. Elle était la fille de Typhon et d'Echidna, et c'est le monstre qu'Héraclès a dû tuer dans le deuxième de ses douze travaux. Il fait son apparition dans la liste grâce à son apparence très ressemblante à celle d'un dragon.

Hydre de Lerne

12. Dragon de Cuivre

Un dragon de bronze est maigre et sinueux. Il possède une paire de cornes proéminentes balayées vers l'arrière, couvertes d'écailles, des crêtes de joues et des volants de mâchoires. Ses écailles sont de grandes bandes ou plaques brillantes, lisses au toucher. Ses yeux sont d'un turquoise éclatant. Lorsqu'un dragon de bronze vieillit, ses écailles prennent une teinte verte, comme le vert-de-gris sur une vieille statue.

Dragon de cuivre

Le dragon de cuivre vit dans des endroits rocheux. Bien qu'ils soient bienveillants, ce sont des dragons trop ambitieux. Les dragons de cuivre ont deux armes respiratoires distinctes. Le premier est un souffle d'acide puissant et avec le second, un cône de gaz pouvant arrêter les mouvements de l'ennemi en les ralentissant.

13. Dragon de Mer

Les dragons des mers n'ont pas d'ailes et parfois pas de pattes arrières, c'est des dragons sans propension à cracher du feu. Un corps long et glissant comme celui d'un serpent de mer, couvert d'écailles entières, généralement bleu et vert, parfait pour le camouflage. La plus célèbre des espèces est le Léviathan, le plus grand serpent de mer qui a été rendu célèbre pour avoir créé des tsunamis sans aucune difficulté.

Dragon de mer

Le dragon de mer est par habitude froid et prudent, très intelligent et rapide dans l'eau. Ils retiennent leur souffle pendant de longues périodes. Sur terre, ils sont moins compétents, mais pas nécessairement maladroits. Leur élément de base est l'eau, bien qu'ils puissent également contrôler la glace. Faible face au type terre et plante.

14. Dragon Asiatique

Les dragons asiatiques sont généralement des symboles de chance ou de santé dans certaines régions d'Asie, et sont également vénérés. Les dragons d'Asie sont considérés comme des régulateurs météorologiques mythiques, en particulier de la pluie et de l'eau. Le dragon asiatique est un mélange de plusieurs animaux. La tête d'un cheval ou d'un chameau, les oreilles d'un bœuf, le cou ou le corps d'un serpent, les écailles d'un poisson, les pattes d'un tigre et les griffes d'un aigle. Les dragons communs ont trois ou quatre griffes, alors que le dragon impérial en a cinq. Les dragons asiatiques peuvent devenir invisibles à volonté. Il suspend souvent une perle autour de son cou ou là porte dans sa patte, symbolisant le soleil et transportant son énergie bienfaisante. Il est à la fois un compagnon et un professeur.

Dragon asiatique

Le dragon asiatique se trouve dans de nombreux endroits selon sa nature. Le dragon souterrain est chargé de garder le trésor, le métal précieux et les bijoux trouvés qui étaient enfouis profondément dans la terre. Le dragon de terre ou seigneur de la rivière régule et entretient les sources aquatiques, en modifiant leur cours selon les besoins. Le dragon divin ou seigneur du temps forme les nuages, le vent et la pluie. Enfin, le dragon céleste protège les cieux et les maisons des dieux.

Bracelets dragon

Contrairement à la plupart des types de dragons, les dragons asiatiques n'ont pas d'ailes (en fait, les dragons Ying-Lung étaient les seuls à en avoir). Comment ces dragons ont-ils réussi à voler alors ? Eh bien, les peuples de l'Est voyaient les dragons comme des êtres magiques, ils volaient "par magie". La plupart des dragons asiatiques pourraient se transformer. Ils peuvent prendre la forme de diverses créatures, telles que des bêtes ou des hommes. Au moment où ils ont fait cela, ils étaient toujours les plus beaux et les plus gentils de toutes les espèces. 🐉

15. Dragon Laiton

Le dragon laiton est un type de dragon qui vit dans des zones sablonneuses. Ils sont très bruyants et tapent à l'oeil et ont tendance à être très égoïstes. Ils parlent sans réfléchir et voyagent avec des aventuriers pour les entendre communiquer. Leur souffle peut vous faire dormir ou vous effrayer, ou les deux à la fois, et les dragons laiton font partie des types de dragons qui maîtrisent la magie.

Dragon laiton

16. Wyverne

Les Wyvernes, également connus sous le nom de Vouivre ou dragon héraldique, sont des créatures appartenant à la mythologie médiévale et originaires d'Europe. En forme de reptiles ailés, ils sont d'un niveau inférieur à celui des dragons. La Wyverne n'a que deux pattes arrières et deux ailes qui ont parfois des griffes à l'extrémité. Ses yeux sont d'un rouge vif. Sa queue a un aiguillon très semblable à celui d'un scorpion. Au combat, la wyverne utilise son dard, qu'il déplace avec une grande agilité. Ce dard injecte un venin, auquel peu de victimes parviennent à survivre. Ils sont d'une intelligence assez faible et leur capacité de vol n'est pas aussi agile que celle d'un dragon.

Wyverne

17. Dragon des Montagnes

Le dragon des montagnes est connu comme tel parce qu'à l'époque médiévale, il habitait surtout les montagnes et d'autres endroits éloignés. Cependant, son nom n'est pas très approprié en tant que type de dragon.

Dragon des montagnes

18. Dragon de la Nature

Le dragon de la nature vit dans des bois denses et des forêts de bambous. Ces créatures ont hérité du corps énorme et sinueux de leur prédécesseur marin. Grâce à cela, ils ont pu se déplacer facilement dans la végétation de la jungle. Ce type de dragon a également conservé la capacité de nager. Ainsi, en cas de saison excessivement chaude ou d'incendie de forêt, ils peuvent toujours se réfugier dans les rivières.

Dragon de la nature

19. Dragon Marsupial

Ce n'est pas un type de dragon très commun, aussi appelé draco marsupialis, il ne réside qu'en Australie. Les pattes arrière du dragon marsupial ont une force et une agilité impeccables. Son apparence est très similaire à celle d'un kangourou, il utilise ses pattes avant que pour se soutenir ou se reposer, car elles sont beaucoup plus petites. Sa queue est à la fois forte et flexible, c'est sa plus grande arme. Il n'est pas conseillé de les attaquer lorsqu'ils sont sur le dos. Ils ont de petites oreilles et des cornes sur la tête. Ils sont complètement aérodynamiques, les dragons marsupial sont pour la plupart joyeux et hyperactifs. Leur élément de base est le feu et la terre, ils sont faibles contre le vent.

Dragon marsupial

20. Lindworm

Un lindworm (appelé lindorm en Scandinavie et Lindwurm en Allemagne, et aussi linnorm, dreki ou encore ormr), se compose de deux mots germaniques signifiant "serpent piégeur". C'est un grand type de dragon serpent de la mythologie et du folklore européens. Des légendes disent qu'il avait deux jambes ou d'autres qu'il n'avait pas de jambes du tout. Dans le folklore nordique et germanique, le lindworm est semblable au wyvern, bien qu'il lui manque des ailes. Ces vers géants étaient soi-disant, très longs et mangeaient le bétail et les corps, envahissaient les abbayes et mangeaient les morts des cimetières.

Lindworm

21. Dragon Jaculus

Le dragon jaculus est un serpent/dragon aux petites ailes sans pattes. Il aurait essaimé dans les arbres à encens en Arabie. Lorsque les Arabes d'antan venaient récuperer les précieuses épices, le jaculus les attaquait. Le dragon jaculus avait une queue qui se terminait par une pointe de flèche acérée, comme certains dragons. Le Jaculus tombait avec une grande rapidité des arbres en utilisant sa queue comme un javelot, perçant, chassant ainsi sa proie dans la forêt. Ce type de dragon a été vu dans la brousse africaine, au Moyen-Orient, et même dans les îles britanniques.

Dragon Jaculus

22. Dragon Oriental

Lung est le terme utilisé par les Chinois pour désigner les différents types de dragon orientaux qu'ils possèdent. Il existe neuf types de dragons impériaux chinois (neuf parce que c'est le chiffre porte-bonheur) : le dragon à cornes Qiu Lung, le dragon céleste Tian Lung, le dragon spirituel Sheng Lung qui contrôle les pluies, le vent et les inondations, le dragon terrestre Ti-Lung, le dragon au trésor caché Fucan Lung, le dragon d'eau Wang-Lung, le dragon enroulé Pan Lung, le dragon jaune Huang Lung et le roi dragon Ying Lung. Ces dragons impériaux ont cinq griffes alors que les Dragons Coréens en ont quatre et les Dragons Japonais trois. 🐉

Selon la légende, les dragons sont originaires de Chine et plus ils voyageaient loin, plus ils perdaient de griffes au point de ne plus pouvoir continuer le voyage. Le dragon oriental ont tendance à être plus domptable, plus gentil et plus serviable que les dragons occidentaux. Ils peuvent naître de deux façons : d'un œuf de dragon lung ou d'une carpe qui saute par-dessus la porte du dragon.

Dragon oriental

23. Naga

Naga est le mot sanscrit et Pali de certaines divinités et êtres appartenant à l'hindouisme et au bouddhisme, avec la forme d'un très gros serpent. L'utilisation du terme Naga est souvent ambiguë, car le mot peut également désigner, dans des contextes similaires, l'une des nombreuses tribus humaines connues ou surnommées "Nāga", les éléphants, et les serpents ordinaires, en particulier le cobra royal et le cobra indien, ce dernier étant toujours appelé Nāg en hindi et dans d'autres langues indiennes. Une femme Nāga est une Nāgi.

Type de dragon : Naga

Les Nagas sont représentés de différentes manières. Avec un corps de serpent et un torse ou une tête humaine, avec un corps humain, mais entouré d'un grand nombre de serpents émergeant de la hanche ou des épaules, ou avec la partie inférieure d'un serpent, d'où émergent plusieurs têtes, un peu comme les hydres. 🐍

24. Dragon Ryujin

Le dragon ryu connu sous le nom de Tatsu est originaire du Japon. C'est un être grand et fantastique, serpentin, et il ressemble au dragon lung chinois et au yong coréen. Il est différent des autres dragons, car il n'a que trois orteils sur chaque patte. Le dragon Ryujin est représenté sans ailes, couvert d'écailles, avec de courtes pattes et des cornes.

Ryujin dragon

Il est généralement associé à l'eau, aux nuages ou au ciel. Il existe 6 types de dragons japonais, ce sont :

  • Sui-Riu, est le roi dragon japonais. Responsable de la pluie, parfois connu sous le nom de "dragon de la pluie".
  • Han-Riu, est un dragon rayé japonais. Il fait environ quarante pieds de long, et n'a pourtant  jamais atteindre le ciel.
  • Ri-Riu, un dragon plutôt inconnu, a une vue exceptionnelle (par rapport aux autres dragons, bien sûr).
  • Ka-Riu, un des plus petits dragons, il ne faisait que sept pieds de long. Il était farouchement rouge.
  • Hai-riyo est un "oiseau-dragon" japonais. C'était la forme "développée" d'un dragon.
  • Fuku Riu est un dragon porte-bonheur.

25. Dragon Amphisbène

Le dragon amphisbène (Amphisbaena, en grec) qui vient du terme amphis, qui signifie "les deux sens", et le terme baena, qui signifie "aller", également appelé la mère des fourmis, c'est un serpent mangeur de fourmis avec une tête à chaque extrémité du corps. Selon la mythologie grecque, l'amphisbène a émergé du sang qui s'écoulait de la tête de la méduse pendant que Persée marchait sur le désert libyen avec elle dans sa main. L'amphisbène est décrit comme une créature toxique à deux têtes et au corps serpentiforme. 🐲

Dragon amphisbène

Cependant, les dessins médiévaux lui dépeignent deux ou plusieurs pieds écaillés, en particulier des pattes de poulet et des ailes à plumes. Certains représentent la créature avec des cornes, et comme un dragon avec une tête de serpent au bout de la queue, avec de petites oreilles ronds. Alors que d'autres affirment que les deux "cous" sont de taille égale et que la tête arrière ne peut être identifiée. De nombreuses descriptions de l'amphisbène disent que ses yeux brillent comme des bougies ou des éclairs. Les têtes d'amphisbène ont deux esprits distincts, et elles peuvent être séparées en deux moitiés ou réunies en un seul corps. 🐍

26. Amphiptère

C'est un terme "Amphiptère" est généralement appliqué aux dragons ou aux serpents à plumes. Les variétés de cette créature n'avaient généralement pas de pattes, mais seulement une paire d'ailes. Les amphiptères avaient la réputation de posséder une grande sagesse ou connaissance, ainsi qu'une certaine forme d'énergie en conséquence. Beaucoup étaient également censés être des gardiens de trésors. Comme dans la mythologie draconienne, des qualités particulières étaient attribuées aux parties du corps. L'un d'eux était les yeux, qui généraient des effets hypnotiques chez toute personne.

Amphiptère

L'Amphiptère est le seul type de dragon américain, n'ayant que ses ailes comme membres. Il est réparti sur tout le continent et il existe trois sous-espèces : la sous-espèce nord, la sous-espèce méridionale et la sous-espèce sud.

  • Draco americanus tex, le dragon du nord, connu sous le nom de serpent ailé, a des ailes de papillon de nuit et un corps entièrement recouvert de peau.
  • Draco americanus mex, le dragon d'Amérique centrale, connu sous le nom de serpent à plumes, a des plumes sur tout le corps, et est associé à Quetzalcoatl, la divinité aztèque.
  • Draco americanus incognito, le dragon habitant le sud, on ne sait rien de ce dragon, car il peut se camoufler dans presque tous les environnements

27. Dragon Préhistorique

Les dragons du Crétacé étaient les plus grands animaux volants qui aient jamais existé. Ces anciennes créatures descendent d'un groupe de reptiles aquatiques et semi-aquatiques qui peuplaient les fonds marins, il y a 200 millions d'années. À l'origine, les espèces terrestres se reposaient sur leurs quatre extrémités et étaient incapables de voler et de cracher du feu. L'une de ces espèces a cependant développé la capacité de marcher sur ses deux pattes arrière, permettant une évolution ultérieure des membres antérieurs qui deviendront éventuellement des ailes.

Dragon préhistorique

À ce stade, dont on ne dispose pas de références fossiles, les dragons ont commencé à profiter des bactéries présentes dans leurs intestins pour produire de l'hydrogène. Cet avantage leur a permis de surmonter l'obstacle du poids (présent, par exemple, chez les oiseaux et les chauves-souris) et les a conduits à devenir la plus grande créature volante de tous les temps. Le dragon préhistorique était même en compétition avec l'un des grands prédateurs de l'époque, le Tyrannosaure Rex. Plus tard dans le temps, les dragons ont commencé à ingérer des minéraux inorganiques comme le platine, qui fonctionnaient comme des catalyseurs pour l'hydrogène précédemment stocké dans leurs vessies. De cette façon, la puissante arme crachant du feu a été incorporée dans l'armure des dragons. Le dragon préhistorique est né.

Cet article sera mis à jour régulièrement, n'hésite pas à nous dire ton type de dragon préféré dans les commentaires. Et si tu es toujours aussi fan des dragons, jette un oeil à notre collection de colliers dragon, nos bijoux au look fantaisistes renfermant de mythiques pouvoirs.

Colliers dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois nos articles sur les dragons par mail. 🐉