Dragon Druk

Mythologies et Dragons -

Le Druk : Dragon du Tonnerre

de lecture - mots

Dans la mythologie bhoutanaise et tibétaine, le Druk est le "Dragon du Tonnerre", il est aussi un symbole national bhoutanais. Le Druk apparaît sur le drapeau du Bhoutan, tenant des bijoux qui représentent la richesse et la sûreté du Bhoutan. 🐉

  • En Dzongkha, le Bhoutan est appelé Druk Yul, "Terre de Druk" ou encore "Pays du Dragon du Tonnerre".
  • Les dirigeants bhoutanais sont appelés Druk Gyalpo, "Rois Dragon".
  • Le peuple du Bhoutan est connu sous le nom de Drukpa, ou "Peuple Dragon".

Bhoutan dragon

Lors des élections au Bhoutan en 2008, les noms des quatre partis portés le nom de Druk. L'hymne national du Bhoutan, Druk Tsendhen, se traduit en français par "Royaume de Druk". Le Druk (également connu sous le nom de "duk" ou "dug") a été adopté comme emblème par la lignée Drukpa, qui est originaire du Tibet et s'est par lasuite, étendue au Bhoutan.

L'Histoire du Druk dans la Mythologie Bhoutanaise

Le Druk est profondément ancré dans la mythologie bhoutanaise. Selon les récits traditionnels et légendes, lorsque le fondateur de la secte, Tsangpa Gyare, 1er Gyalwang Drukpa, commença à construire le monastère de Ralung, il fut témoin d'un violent coup de tonnerre. Il leva les yeux pour voir neuf dragons voler dans le ciel. Traditionnellement, le tonnerre et la foudre étaient associés aux dragons, il en conclu que le tonnerre était la voix d'un dragon. Cette expérience lui servi d'inspiration pour la fondation de l'école Drukpa Kagyu (Bouddhisme Tibétain).

Bhoutan dragon tonnerre

À partir des années 1900, le Grand Lama du Bhoutan portait un chapeau sur lequel se trouvaient des dragons du tonnerre pour symboliser les origines de la secte. Au fur et à mesure que la secte devenait plus populaire, des monastères furent crées au Bhoutan. La région est devenue connue sous le nom de Dug Yul, ou Terre du dragon du tonnerre, chez les Tibétains et les Bhoutanais". Le "Dzongkha" (dialecte tibétain) est la langue nationale du Bhoutan. Le mot "dzongkha" désigne la langue (kha) parlée dans les "forteresses" dzong. Il caractérise les monastères établis dans tout le Bhoutan par son unificateur, Shabdrung Ngawang Namgyal, 1er Zhabdrung Rinpoche, au 17e siècle".

Le Druk est un Symbole National Bhoutainais

Le Drapeau Bhoutanais (ཧྥ་རན་ས་ཀྱི་དར་ཆ་) est l'un des symboles nationaux du Bhoutan. Le jaune symbolise la tradition civile et l'autorité temporelle incarnée par le Druk Gyalpo, le roi dragon du Bhoutan, dont la tenue royale comprend traditionnellement un kabney (écharpe en soie) jaune. La moitié orange représente la tradition spirituelle bouddhiste. Le drapeau est basé sur la tradition de la lignée Drukpa du bouddhisme tibétain et représente Druk, le dragon du tonnerre de la mythologie bhoutanaise. Historiquement, le Bhoutan est connu sous de nombreux noms, mais les Bhoutanais appellent le pays Druk en référence au nom du dragon du tonnerre bhoutanais.

Signification drapeau Bhoutan

Toi aussi deviens un Dragon

Nous venons de voir quelles étaient les significations et symbolismes du Druk aux yeux du Bhoutan. Nous savons à présent que le peuple bhoutanais est fière d'arborer le dragon du tonnerre en tant que symbole du pays. Ses origines remontant à plusieurs siècles, ils ont su perpétuer les traditions de leurs ancêtres. Ajoute un peu de fantaisie à ton style grâce à nos superbes Sweats Dragon. Notre sélection t'offre un large choix de sweats à capuche brodés ou imprimés à l’effigie des dragons asiatiques. 🐉

Sweats dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés