HEY, C'EST LA PREMIÈRE FOIS QU'ON TE VOIT PAR ICI ! PROFITE DE -10% AVEC LE CODE : "NVO10"
Dragon Kirin

Dragon Japonais, Mythologies et Dragons -

Dragon Kirin

de lecture - mots

Le dragon kirin (麒麟 / きりん) est une créature mythique du folklore japonais. D’origine chinoise (Qilin), le kirin est souvent considéré comme l’équivalent de la licorne en Occident. Il apparaît généralement dans des zones dirigées par un chef avisé et dévoué. Les mâles sont nommés "ki" et des femelles "rin", la combinaison des deux caractères formant le nom "kirin". Cette bête légendaire incarne la paie et la bonté. 🐎🐉

Bague dragon qilin

Origine du dragon Kirin

Le dragon kirin a été introduit au Japon par le biais de mythes et de légendes chinoises où il est connu sous le nom de Qilin. Au fil du temps, les conceptions chinoises et japonaises ont évolué pour donner naissance à des êtres légèrement différents. Au Japon, le Kirin est considéré comme l'animal sacré le plus puissant de tous, surpassant les créatures traditionnelles telles que le dragon et le phoenix.

Dragon Kirin

Le premier Kirin serait apparu dans le jardin du légendaire Huangdi (Empereur Jaune) en 2697 avant Jésus-Christ. Environ trois siècles plus tard, un couple de dragon kirin a été signalé dans la capitale de l'empereur Yao. Ces deux événements témoignent de la nature magnanime des souverains.

L'avènement d'un grand sage a été annoncé lorsqu'un kirin est apparu à la mère enceinte de Confucius (VIe siècle avant Jésus-Christ). Le dragon kirin a alors régurgité une tablette de Jade sur laquelle était inscrit la grandeur et le potentiel du futur enfant qui allait naître. La mort de Confucius a été annoncée lorsqu'un dragon kirin a été blessé par une calèche.

En 1414, une girafe vivante a été amenée en Chine pour la première fois et présentée comme un dragon kirin à l'empereur Ming Yongle. En voyant les flatteries qu'on lui destinait, le vieux guerrier dur à cuire a brusquement fait remarquer que l'animal n'était certainement pas un "qilin" et qu'il n'était pas doté de sagesse.

Dragon Kirin

Les girafes sont également appelées "kirin" en japonais, en raison des traits qu'elles partagent avec le dragon kirin. Leurs longues jambes, leurs motifs en forme d'écailles, leur nature douce et les bosses sur leur tête ont dû rappeler aux premiers Japonais l'apparence de la bête sacrée.

Symbolisme du dragon Kirin

Depuis la nuit des temps, les kirin sont vu comme sont des bêtes pures et bienveillantes. Des sculptures et des peintures symbolisant leurs vertus bénéfiques ont été créées. Le dragon kirin est considéré comme un symbole de justice, de paix et de sagesse.

En raison de leur caractère divin, des images de kirin ornent fréquemment les temples et les sanctuaires. Le dragon kirin est un présage de bonne augure et de prospérité, son apparition est souvent considérée comme un signe annonciateur de grande nouvelle.

Symbolisme dragon Kirin

Apparence physique du dragon Kirin

Le dragon kirin est une bête chimérique. Selon les légendes, il ressemble à un cerf 🦌, à un cheval ou encore à une licorne avec une tête de dragon. 🐲 Des écailles recouvrent son corps. Il possède une queue de boeuf, une crinière flottante et une corne (parfois deux). Son corps et sa chevelure sont enveloppés d'un feu sacré intense. Quant à son visage, il reflète la physionomie du dragon chinois, il dégage d'une sérénité absolue.

Composé de plusieurs animaux, le dragon kirin est l'une des créatures les plus rares, les plus impressionnantes et les plus puissantes jamais connues en Asie de l'Est. C'est un animal royal, saint et très vénéré. Kirin est souvent considéré comme un dieu à part entière.

Physionomie dragon kirin

Kirin dans la mythologie japonaise

Dans la mythologie japonaise, le dragon kirin est décrit comme étant un animal bon et gentil. Il est végétarien et il ne nuit jamais à autrui. Lorsqu'il galope, il ne piétine pas sur un seul brin d'herbe et il prend le soin de ne marcher sur aucun être vivant, même les insectes. Sa beauté n'est surpassée que par sa rareté. Le dragon kirin n'apparaît qu'en période de paix sur terre. 🦄

Il est dit que l'on ne voit Kirin que sur des terres appartenant à des personnes sages et bienveillantes. L'arrivée de la créature mythique à sabots annonce un âge d'or. Bien que le dragon kirin soit un être pacifique comme le dragon japonais, il peut être rapide et féroce si besoin. Il n'hésite pas à attaquer sous la menace, ou à défendre un être innocent grâce à son feu sacré.

Kirin mythologie japonaise

Kirin dans la culture populaire

Le dragon kirin est populaire au pays du Soleil-Levant, voici quelques-unes de ses apparitions dans la culture japonaise :

  • Kirin est le nom d'une marque de bière japonais. Le logo à été crée à l'effigie du dragon et reprend ses valeurs.
  • Dans la deuxième génération de Pokémon, Girafarig (kirinriki en japonais) est une girafe qui est sûrement inspiré de la créature sacrée.
  • Dans Final Fantasy 6, Kirin est une invocation. Il apparaît aussi dans final fantasy 14 sous la forme d'une monture cette fois-ci.
  • Dans Monster Hunter, le kirin est un dragon ancien pouvant contrôler la foudre.

Kirin monster hunter

Tu en sais déjà plus sur le dragon Kirin, un monstre du folklore japonais empli de sens et de symbolismes. Retiens que c'est vraiment une créature au coeur pur et qu'il est inoffensif si l'on ne fait de mal autour de soi. Et qu'au contraire, si par chance tu en rencontres un dans tes rêves, c'est un signe très positif.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés