Dragon Yin Yang

Mythologies et Dragons, Significations et Dragons -

Dragon Yin Yang

de lecture - mots

Pourquoi le Dragon est-il parfois représenté avec le symbole Yin Yang ? Les Dragons sont-ils Yin ou Yang ? Que symbolisent le tigre et le dragon dans le yin yang ? Que symbolisent le dragon et le phoenix dans le yin yang ?

De nombreuses questions liées à la philosophie chinoise auxquels nous allons répondre. Pour bien comprendre les différentes significations du Dragon dans le Yin Yang, nous devons au préalable élucider les mystères qui entourent le symbole yin yang et son histoire. ☯

Avant de passer à la suite, comme de nombreuses d'autres personnes, découvre et acquière l'un de nos sublimes Kimono Dragon, ci-dessou. Très légers et décontractés, ils sont conçus dans un style reflétant l'art japonais.

Collection Kimono Dragon

Signification du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang (ou yin-yang) est un concept relationnel complexe dans la culture chinoise qui s'est développé au cours de milliers d'années. La signification du yin et du yang est que l'univers est régi par une dualité cosmique, c'est-à-dire par un ensemble de deux principes ou énergies cosmiques opposés et complémentaires qui peuvent être observés dans la nature.

  • La philosophie yin-yang dit que l'univers est composé de forces opposées et complémentaires d'obscurité et de lumière, de soleil et de lune, d'homme et de femme.
  • Cette philosophie, vieille d'au moins 3 500 ans, est abordée dans le texte du neuvième siècle avant Jésus-Christ connu sous le nom de Yi Ching ou Livre des changements, et elle influence les philosophies du taoïsme et du confucianisme.
  • Le symbole du yin-yang fait référence à l'ancienne méthode utilisée pour suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles au cours de l'année.

Signification yin yang

En général, le Yin est caractérisé comme une énergie intérieure féminine, immobile, sombre et négative. Et le Yang, est caractérisé comme une énergie extérieure, masculine, chaude, brillante et positive. L'équilibre entre le yin et le yang est important. Si le yin est plus fort, le yang sera plus faible, et vice-versa. Le yin et le yang peuvent interférer sous certaines conditions, afin de ne pas se retrouver seuls. Les éléments du yin peuvent contenir certaines parties du yang, et le yang peut avoir certaines composantes du yin. Cet équilibre entre le yin et le yang est perçu comme existant en toute chose.

Symbole Yin Yang

Le Symbole Yin-Yang (également connu sous le nom de symbole du Tai Chi) est constitué d'un cercle divisé en deux moitiés par une ligne courbée. Une moitié du cercle est noire, représentant généralement le côté yin, l'autre est blanche, pour le côté yang. Un point de chaque couleur est situé près du centre de la moitié opposée. Les deux moitiés s'entrelacent donc sur une courbe en forme de spirale qui divise le tout en demi-cercles, et les petits points représentent l'idée que les deux côtés portent la graine de l'autre.

Symbole yin yang

Le point blanc dans la zone noire et le point noir dans la zone blanche évoquent la coexistence et l'unité des opposés pour former un tout. La ligne courbée signifie qu'il n'y a pas de séparation absolue entre les deux opposés. Le symbole yin et yang incarne donc les deux côtés : la dualité, le paradoxe, l'unité dans la diversité, le changement et l'harmonie.

Origine du Symbole Yin Yang

L'Origine du Symbole du Yin Yang se trouve dans l'ancien système chinois de chronométrage qui consistait à utiliser un bâton pour mesurer les variations de longueur des ombres au cours de l'année solaire. Il a été inventé en Chine au moins 600 ans avant Jésus-Christ.

Origine du symbole yin yang

Le yin-yang représente également l'observation de l'ombre de la terre sur la lune, et l'enregistrement de la position de la constellation de la Grande Ourse au cours de l'année. Ces observations constituent les quatre points cardinaux de la boussole : le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, la direction de l'ombre la plus courte mesurée est le sud, et la nuit, l'étoile polaire pointe vers le nord. Ainsi, le yin et le yang sont fondamentalement liés au cycle annuel de la terre autour du soleil et aux quatre saisons qui en résultent.

Origine du Yin Yang

Le Concept du Yin et du Yang a une longue histoire. Il existe de nombreux documents écrits sur le yin et le yang, dont certains remontent à la dynastie du Yin (environ 1400-1100 avant J.C.) et à la dynastie des Zhou occidentaux (1100-771 avant J.C.). Les plus anciens documents sur le principe du yin-yang se trouvent dans le Zhouyi, également appelé Yi Ching ou Livre des changements, qui a été écrit par le roi Wen au 9e siècle avant J.C. pendant la dynastie des Zhou occidentaux.

Origine yin yang

La partie Jing de Zhouyi parle particulièrement du flux du yin et du yang dans la nature. Le concept est devenu de plus en plus populaire au cours de la période du printemps et de l'automne (770-476 av J.C.) et de la période des États en guerre (475-221 av J.C.) dans l'histoire de la Chine ancienne.

Origine yin yang

L'Histoire du Yin et du Yang a influencé des milliers d'années de philosophes chinois, y compris des érudits associés au taoïsme comme Lao Tseu (571-447 av J.C.) et au confucianisme comme Confucius lui-même (557-479 av J.C.). Il est à la base des arts martiaux, de la médecine, de la science, de la littérature, de la politique, du comportement quotidien, des croyances et des activités intellectuelles en Asie.

Signification du Dragon dans le Yin Yang

Les principes Feng shui et Yin Yang sont étroitement lié à l'astrologie chinois, et les dragons occupent une place importante dans le zodiaque chinois. On pense que le dragon est attaché à la lune. Dans l'astrologie chinoise, le dragon apparaîtrait à travers les symboles des nœuds de la lune. Leur forme ressemble à celle d'un fer-à-cheval, avec un petit cercle à chaque extrémité. L'une des extrémités représente la tête du dragon. Cette énergie tire les choses vers l'avant, vers le futur. L'autre côté désigne la queue du dragon, et cette extrémité a pour habitude de ramener les choses dans le passé.

Signification dragon yin yang

L'interaction de l'énergie entre les Dragons Yin et Yang est symbiotique. Ensemble, ils génèrent le flux d'énergie chi, qui fait bouger l'univers. Il faut l'énergie de deux dragons, chacun suivant la queue de l'autre, pour maintenir l'équilibre des choses. Au final, le yin yang entre en jeu dès lors qu'une situation conflictuelle émerge.

Rôle du Dragon Yin Yang

Le Dragon Yin Yang est l'une des nombreuses variantes du symbole Yin Yang. Les dragons sont des créatures mystiques impressionnantes et bienfaisantes dans la culture chinoise. Leurs rôles sont d'apporter la force, la chance et la prospérité à ceux qui acceptent et utilisent pleinement leurs énergies. Il existe deux types de dragons suivant la nature de la puissance qu'ils contiennent, certains portent le Yin et d'autres portent le Yang. 🐉

Dragons yin yang

Dragons Yang

Les Dragons Yang sont des incarnations sans ailes et se caractérisent par leur énergie positive, leur lumière rayonnante, leur chaleur et leur apparence masculine. Le dragon Yang est énergique, actif et impulsif. Il agit sans penser aux conséquences en raison de son courage et de sa bravoure. Influencé par la planète Mars, le dragon yang est viril, audacieux et extravertie. Il dégage une énergie active et téméraire. L'impulsion de cette créature magique doit être refrénée pour ne pas causer de grands ravages. Le partenaire Yin doit intervenir pour aider à contrebalancer les excès du Dragon Yang.

Dragon yang

Dragons Yin

Les traits caractéristiques et l'énergie des Dragons Yin sont à l'opposé de ceux des dragons Yang. Leurs qualités sont l'énergie négative, l'obscurité, le froid et la figure féminine. Cet être surnaturel est représenté avec des ailes. La planète Vénus influence largement le Dragon Yin et le rend sont énergie réfléchie, observateur et endurant. Alors que le dragon Yang a une nature impulsive, le dragon Yin se caractérise par la méditation, par son pouvoir de résistance et à son raisonnement dans les situations. Les deux sont nécessaires pour équilibrer la balance, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre.

Dragon yin

Relation entre les Dragons Yin et Yang

Les dragons Yin et Yang fusionnent leurs énergies pour maintenir l'harmonie de l'univers. Le Yang fougueux guide pousse le Yin contemplatif à l'action et le Yin instinctif conseille le Yang impétueux, ils s'aident mutuellement pour choisir les chemins et voies les plus sage. Ensemble, ils génèrent le flux et le reflux d'énergie qui alimente l'univers, le cosmos et tout êtres s'y trouvant. Ce flux d'énergie est connu sous le nom de Chi, c'est le principe fondateur du Feng shui.

Dragon yin et yang

Symbolisme du Tigre et Dragon Yin Yang

Le tigre et le Dragon sont des ennemis célestes. Ils sont tous deux des animaux puissants dans le folklore chinois. Le tigre représente le yin (femelle), et le dragon le yang (mâle). Ils jouent un rôle important dans la discipline des arts martiaux en Chine, illustrant la rivalité entre les deux. Le but fondamental de l'énergie Chi est de maintenir l'équilibre entre ces deux forces opposées. Le dragon est de nature offensive, tandis que le tigre est plus défensif. Le dragon représente l'esprit et le ciel, et le tigre représentant la matière et la terre. Voici une illustration du Tigre Dragon Yin Yang.

Tigre dragon yin yang

Le dragon est le gardien céleste de l'Est (constellation de dragons d'azur à l'Est), tandis que le tigre blanc est le gardien céleste de l'Ouest (constellation de tigres blancs à l'Ouest). Les dragons et les tigres sont des ennemis traditionnels. Le dragon a une longue histoire dans la culture chinoise représentant l'empereur chinois, et les descendants des dieux dragons, et ceux se réclamant du sang royal. Le tigre, qui s'oppose au dragon, est connu pour apporter chance et prospérité. Le Tigre et Dragon Yin Yang est un symbole important dans le Feng Shui (art ancien de la Chine qui équilibre les énergies des régions environnantes), qui prend soin de la santé et de la richesse d'une famille.

Dragon tigre yin yang

Pour tenter de maintenir l'ordre et l'équilibre, la terre qui était tenue en otage par le dragon, a été défié par le tigre. Le tigre rétablit l'équilibre du monde grâce aux énergies du yin yang chi, en retirant la moitié de la force du dragon. C'est exactement le but du Feng shui : maintenir l'équilibre des énergies autour de ta maison. 🐅

Tigre et dragon yin yang

Symbolisme du Dragon et Phoenix Yin Yang

Le Dragon Phoenix Yin Yang symbolisent l'harmonie parfaite d'un couple amoureux, l'équilibre idéal, le bonheur avec votre partenaire et la stabilité imbattable de l'union. Le Dragon et le Phoenix forment avec le Yin-Yang la dualité de tout ce qui existe, des forces fondamentales qui s'opposent à celles qui se complètent. Yin est le principe féminin, la terre, l'obscurité, l'inertie et l'absorption. Le Yang est le principe masculin, le ciel, la lumière, l'action et la pénétration.

Dragon phoenix yin yang

Le Dragon Azur et le Phoenix Rouge font partie des quatre gardiens célestes dans les mythes chinois et le Feng shui. Le Dragon est le gardien de l'Est tandis que le Phoenix est le gardien du Sud. Le Dragon est complété par le Phoenix, ils s'équilibrent et s'attirent mutuellement. Sans le Phoenix, il n'y a pas de création ni de renouvellement infini de la vie, et sans le Dragon, il n'y a ni ordre ni équilibre. Ensemble, ils représentent le Tao, qui est l'essence primordiale et fondamentale de l'univers, l'ordre naturel de l'existence sous toutes ses formes. Le symbole du Dragon et du Phoenix lié au Yin Yang représentent l'amour éternel, une union perpétuelle en osmose qui se complètent mutuellement.

Phoenix dragon yin yang

Pour résumé, le Dragon et Phoenix sont un symbole d'amour infini dans le Feng shui. Si tu es à la recherche de ton âme sœur et du vrai amour, ne manque pas cette opportunité, le phoenix et le dragon t'accompagneront dans ta quête du bonheur avec ton/ta partenaire. Le Symbole Dragon Phoenix t'aidera à obtenir un foyer stable et paisible en émettant des vibrations et des énergies positives.

Dragon phoenix yin yang

Signification Tatouage Dragon Yin Yang

Le Tatouage Dragon Yin Yang réunit deux symboles spirituels, représentant une énergie équilibrée. Le dessin s'inspire de la culture chinoise, dans laquelle le yin et le yang constituent deux forces énergétiques opposées. Le yin est passif, féminin, et associé au froid, tandis que le yang est actif, masculin, et associé à la chaleur. Lorsqu'ils sont réunis avec perfection, ils représentent un univers entier et équilibré. Les dragons représentent également les forces de la nature dans la culture chinoise. Lorsqu'ils sont représentés avec le symbole du yin et du yang, cela signifie que la vie elle-même est en harmonie.

Tatouage dragon yin yang

Décoration Murale Dragon Yin Yang

Nous venons de mettre en lumière les différentes symboliques du Dragon à travers le Feng Shui et notamment le Yin Yang. Profondément ancré dans la culture chinoise, le Dragon Yin Yang est un symbole puissant que tu devrais toi aussi posséder dans ta maison. Au-delà de ton aspect décoratif, arborer un Dragon mêlé au Yin Yang ne peut être que positif vu toutes les bénéfices qu'il offre, et cela, depuis tant d'années.

Toi aussi, fait le pas et adopte l'un de nos Stickers Dragon. Ci-dessous, comme mentionné plus haut dans l'article, le Sticker Tigre et Dragon. Incontournable de la décoration murale, il instaure une ambiance bienfaisante et harmonise les énergies en présence dans ta maison. 🏘

Collection Stickers Dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés