Fête des Bateaux-Dragons

Festivals et Dragons -

Que symbolise la Fête des Bateaux-Dragons ?

de lecture - mots

La fête des bateaux-dragons, également appelé fête de Duanwu, est une fête traditionnelle chinoise qui commémore la vie et la mort du célèbre poète chinois Qu Yuan. Le festival a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier luni-solaire chinois.

Le festival des bateaux dragons fait partie des quatre plus grandes célébrations culturelles de la Chine. Les trois autres sont le Nouvel An chinois, la fête de la mi-automne et le festival de Qingming. La fête des bateaux-dragons est un jour férié pour la population chinoise en général, les écoles et la plupart des commerces sont fermés. Apprenons-en plus sur cette fameuse fête des bateaux-dragons. 🐉

Quelle est l'Origine de la Fête des Bateaux-Dragons ?

Comme pour la plupart des festivals chinois, les origines de la fête du bateau-dragon sont devenues floues au fil des ans. L'histoire la plus populaire raconte que cette fête commémore la mort de l'ancien poète de l'État de Chu, Qu Yuan (340-278 av. J.-C.). Celui-ci s'opposa à une alliance entre l'État de Chu et l'État de Qin. Banni pour avoir pris la parole, il passa de nombreuses années isolé à écrire de la poésie. Il finit par se suicider en se jetant dans la rivière Miluo (province Hunan) lorsqu'il a appris que l'État Qin avait renversé la capitale de l'État Chu.

Qu Yuan

Les circonstances de la disparition prématurée de Qu Yuan explique l'histoire de deux traditions populaires : la consommation de Zongzi (boulettes de riz collantes) et les courses de bateaux-dragons. Lorsque les gens ont appris que Qu Yuan s'était jeté dans le fleuve, ils ont ramé avec leurs bateaux pour le sauver (d'où la course de bateaux-dragons). Lorsqu'ils ne l'ont pas trouvé, ils ont jeté des boulettes de riz collantes dans le fleuve pour que les poissons les mangent à la place du corps de Qu Yuan. Il mourra le cinquième jour du cinquième mois lunaire.

Quelles sont les Activités et les Coutumes liées à la Fête des Bateaux-Dragons ?

La fête des bateaux-dragons est une fête où les gens mangent des boulettes de riz (Zongzi), boivent du vin Realgar (Xionghuang) et font la course avec des bateaux-dragons. Parmi les autres activités, on peut citer l'accrochage du portrait de Zhong Kui (un gardien mythique), l'accrochage de l'absinthe et du calamus, de longues promenades, l'écriture de sorts et le port de sacs de médicaments parfumés.

  • Les Courses de Bateaux-Dragons

Course bateaux dragons

Les bateaux-dragons sont nommés ainsi parce que l'avant et l'arrière du bateau ont été façonnés à l'image du dragon chinois traditionnel. L'objectif de la course bateaux dragons est simple, il suffit d'atteindre le point de destination avant les autres. Un membre de l'équipe est assis à l'avant du bateau et bat un tambour. Son but est de renforcer le moral de l'équipe et de s'assurer que les rameurs soient synchronisés. Cet événement est désormais international, on peut l'observer au Japon, au Viêtnam, aux États-Unis, au Canada, et au Royaume-Uni.

  • Manger du Zongzi

Fête des bateaux-dragons zongzi

Le Zongzi est une boulette de riz gluante en forme de pyramide enveloppée dans des feuilles de roseau. Elle est garnie de différentes saveurs. Dans le nord de la Chine, les gens préfèrent les jujubes comme garniture, tandis que dans le sud, ils préfèrent la pâte de haricots sucrée, la viande fraîche ou le jaune d'œuf. De nos jours, le Zongzi est déjà devenu un aliment courant, que l'on peut facilement trouver dans les supermarchés et les magasins d'alimentation. Cependant, certaines familles conservent la tradition de faire du Zongzi le jour du festival.

  • Accrocher des Feuilles de Calamus et d'Armoise

Festival des bateaux dragons

On dit que suspendre des feuilles d'Artemisia argyi (armoise chinoise) sur la porte peut préserver les personnes vivant à l'intérieur des maladies. Les feuilles de calamus ressemblent à des épées, elles sont accrochées pour éloigner les mauvais esprits. La fête des bateaux-dragons se déroule pendant les fortes chaleurs de l'Été, ce qui favorise la prolifération des germes, parasites et animaux venimeux. L'absinthe et le calamus dégagent tous deux un parfum particulier, qui purifie l'air, chasser les moustiques et les insectes, aidant ainsi les gens à se tenir à l'écart des maladies et des épidémies.

  • Porter des Sachets de Parfum

Fête des bateaux dragons

Cette coutume a le même but que le calamus et l'armoise suspendus, car les sachets sont toujours remplis de plantes médicinales chinoises qui peuvent repousser les parasites et autres animaux venimeux. Aujourd'hui, cette pratique est plus populaire auprès des enfants et les sachets sont fabriqués sous différentes formes, incluant le motif traditionnel du Zongzi, des animaux, une gourde, une citrouille et des fleurs.

  • Collage du portrait de Zhong Kui

Zhong Kui fête des bateaux-dragons

Zhong Kui était un personnage très laid qui est chargé de chasser les mauvais esprits. Lors du festival, les gens collent son portrait sur leur porte ou l'accrochent dans l'une des pièces de chez eux pour protéger leur maison.

Toutes ces activités et ces jeux, comme par exemple faire un stand d'œufs à midi, étaient considérés par les anciens comme un moyen efficace de combattre la maladie, le mal, tout en favorisant la santé et le bien-être. Les gens portent aussi parfois des talismans pour se défendre contre les mauvais esprits. En République de Chine, le festival a également été célébré comme la "Journée des poètes" en l'honneur de Qu Yuan, qui est connu comme étant le premier poète de Chine.

Pourquoi la Fête des Bateaux-Dragons est-elle si importante ?

En plus de sa signification mémorielle, la fête des bateaux-dragons a une véritable utilité. À l'origine, le festival se déroulait à l'approche du solstice d'été, lorsque les parasites, les animaux venimeux et les germes commencent à devenir plus actifs. Les gens prenaient donc des mesures pour empêcher les maladies et les épidémies de se propager. Les mauvais esprits ont également été ajoutés à la liste des choses à proscrire. De nombreuses coutumes ancestrales chinoise ont été transmis jusqu'à aujourd'hui.

Fête des Bateaux-Dragons

Quelles sont les prochaines Dates de la Fête des Bateaux-Dragons ?

La fête des bateaux-dragons est basée sur le calendrier lunaire, donc la date varie d'année en année sur le calendrier grégorien. La fête des bateaux-dragons, c'est une histoire vieille de plus de 2000 ans et des coutumes transmis de génération en génération. Cette célébration entraîne des vacances de 3 jours. Voici les futures dates de la fête des bateaux-dragons :

  • 2021 Lundi 14 juin
  • 2022 Vendredi 3 juin
  • 2023 Jeudi 22 juin
  • 2024 Lundi 10 juin
  • 2025 Samedi 31 mai

Où voir les Courses de Bateaux-Dragons en Chine ?

La course de bateaux-dragons est devenue un sport de compétition incontournable. De nombreux endroits en Chine organisent des courses de bateaux-dragons pendant le festival. Voici les quatre lieux les plus solennels si tu veux assister à la fête des bateaux dragons en Chine.

  • Fête des bateaux-dragons de Hong Kong : Victoria Harbor, Kowloon, Hong Kong
  • Fête des bateaux-dragons de Yueyang : Préfecture de Yueyang, province de Hunan
  • Fête des bateaux-dragons de l'ethnie Miao : Préfecture autonome de Qiandongnan Miao et Dong, province de Guizhou
  • Fête des bateaux-dragons de Hangzhou : Parc national des zones humides de Xixi, ville de Hangzhou, province du Zhejiang

Fête des bateaux-dragons Hong Kong

La Fête des Bateaux-Dragons est un Patrimoine Culturel

Nous venons d'en apprendre plus sur la fête des bateaux-dragons, une célébration qui s'est propagée à l'international. Au-delà des croyances culturelles et des coutumes qui émane de cette festivité, la fête des bateaux-dragons permet aux gens de tisser des liens. Elle renforce la solidarité au sein des familles et établit une relation harmonieuse entre l'humanité et la nature.

Le dragon reste une créature omniprésente dans les célébrations, cela est dû à ses formidable vertus. À toi de jouer à présent, adopte cette bonne humeur et ce style à travers nos vestes dragon. La créature brodée sur nos vêtements provoque chance et positivité pour son porteur. Clique sur l'image ci-dessous pour accéder à notre sélection spéciale ! 👇

Collection veste dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés