Origami dragon

Origami Dragon -

Origami Dragon

de lecture - mots

Aujourd'hui, nous allons apprendre à faire un Origami Dragon. Les Origamis sont souvent associés, comme les dragons en général, à la Culture Japonaise. Ori signifiant "pliage", et kami signifiant "papier". Dans ce guide, nous allons t'initier à l'art du pliage du papier en t'apprenant à faire un Origami en forme de Dragon. 🐉

Sache que l'Origami est bon pour toi, car il développe la coordination œil-main, les capacités de séquençage, le raisonnement mathématique, les compétences spatiales, la mémoire, mais aussi la patience et l'attention. L'origami te permet aussi d'améliorer ta motricité fine et ta concentration mentale. Avant de commencer, si tu adores ces créatures, jette un œil à notre collection de Peluches Dragon, le petit compagnon idéal et fidèle.

Peluches dragon

Mais alors, comment faire un Origami Dragon ? À première vu, cela peut paraître difficile, alors suis bien étape par étape les instructions pour réaliser l'Origami Dragon facile. 🐲 Il te faudra environ 10 à 15 minutes pour faire cet Origami Dragon, si tu prends ton temps, mais l'apprendre peut te prendre 30 à 45 minutes, selon les compétences que tu possèdes déjà dans cet art. Pour ce tutoriel, tu auras besoin de :

  • soit un papier carré simple 15x15 cm (couleur de ton choix)
  • soit un papier d'aluminium carré de taille 15x15 cm (effet brillant)
  • de tes mains et de ton cerveau (ça tu n'as pas le choix)

Comment faire un Dragon en Origami ?

Origami dragon

Étape 1 : Commence par choisir ton papier carré. Je te recommande d'utiliser du papier d'aluminium pour la réalisation de cet Origami Dragon (résultats en conclusion). Il est plus facile de froisser certains des plis (en particulier les petits plis ou les plis répétés) et l'aluminium donne à ces dragons un aspect plus net et majestueux. Le papier que je vais utiliser est un papier vert standard, il mesure 15 cm en long et large.

Origami dragon

Étape 2 : Plie le papier en deux en diagonale. Fais un triangle. Celui-ci finira par former la base en forme de grue de notre Origami Dragon. Si tu sais déjà comment les bases de ce pliage, tu n'es pas un novice, aller on continu.

Origami dragon

Étape 3 : Rabats à nouveau ce triangle en deux. C'est l'étape de l'Origami Dragon la plus simple, répète ce que tu as fait juste au-dessus.

Origami dragon

Étape 4 : Ouvre l'un des volets triangulaires. Ouvre la poche que fait le triangle. Celle-ci sera pliée en forme de carré, également appelée pli de courge. Assure-toi que les bords sont bien alignés sur cette étape, car il sera plus facile d'effectuer les étapes suivantes de notre Origami Dragon. Reproduit ce processus de l'autre côté.

Origami dragon

Étape 5 : Plie tous les côtés du carré jusqu'au pli du milieu. Ces plis seront défaits, mais leurs mises serviront pour créer les plis suivants pour la base de grue de notre Origami Dragon. Veille à bien les plisser, il sera plus facile d'effectuer les actions suivantes. Un détail important, assure-toi que le côté pointu soit le côté ouvert. Plie le côté opposé au milieu des deux côtés pliés (confer l'image au-dessus). Cela ne nous servira pas pour l'étape suivante, mais nous sera utile ultérieurement.

Origami dragon

Étape 6 : Ouvre le modèle et aplatis le tout dans une base de grue. Défait les plis qui viennent d'être faits. Ouvre les côtés et aplatis les plis existants, en formant un diamant. Répète l'opération de l'autre côté. Félicitations, tu as réalisé la base d'une grue. Nous nous approchons de la version final de notre Origami Dragon.

Origami dragon

Étape 7 : Créer un pli d'évier. Ouvre le modèle entier. Plie le petit carré au milieu et pousse doucement vers l'intérieur sur le carré, en laissant deux côtés se replier vers l'intérieur, et en laissant les plis d'origine se replier dans la forme carrée. Cette étape de l'Origami Dragon permet de ramener le modèle à la forme carrée, mais ne le plie pas encore dans la base de la grue. Quelques étapes doivent être effectuées avant que le modèle ne soit remis dans le socle de la grue.

Étape Facultative : Si tu ne peux pas ou ne souhaites pas faire ce pliage, tu peux sauter cette étape. Cette étape consiste à créer le dos du dragon. Si tu laisses cette étape de côté, le dos sera plus pointu et les pattes auront un aspect légèrement différent, mais cela fonctionnera quand même. Je te recommande d'effectuer cette étape si tu le peux. Si tu laisses l'évier déplié, sautez l'étape suivante.

Origami dragon

Étape 8 : Rabats les côtés. Replie le haut du modèle vers le bas, de sorte que le pli touche les extrémités des plis existants faits auparavant. Ensuite, déplie et replie le haut des deux rabats vers l'intérieur. Le côté extérieur de l'Origami Dragon incliné doit toucher le pli qui vient d'être formé. Fait de même avec l'autre côté. De là, tout en laissant le dessus tel quel, replie le modèle en forme de base de grue.

Origami dragon

Étape 9 : Plie les rabats ouverts en un "X". Les côtés de ces rabats doivent toucher le pli droit au milieu de notre Origami Dragon. Fait cela des deux côtés du rabat, ce qui formera une forme en "X".

Origami dragon

Étape 10 : Défaire et réduire l'Origami Dragon. Défait les plis qui viennent d'être faits et affaisse la maquette sur les plis qui viennent d'être faits, en t'arrêtant à l'endroit où ils se rejoignent au centre. Ce nouveau rabat peut être placé de chaque côté, chacun d'eux sera l'aile du dragon. Répète l'opération de l'autre côté.

Origami dragon

Étape 11 : Plier la moitié inférieure du modèle. Rabats les deux côtés en faisant des plis. Dépliez ces plis pour réaliser l'étape suivante de l'Origami Dragon.

Origami dragon

Étape 12 : Fait un pliage intérieur inversé. En ouvrant le côté du modèle, pousse vers l'intérieur, en permettant au bord intérieur du côté d'être droit avec le milieu. Fait de même pour l'autre côté. Un côté sera la tête du dragon et les pattes avant, l'autre côté sera la queue et les pattes arrière de notre Origami Dragon.

Origami dragon

Étape 13 : Ouvrir un volet et se rétracter. Soulève un rabat du pli intérieur inversé jusqu'en haut. Rabats le côté supérieur vers le milieu. Le haut du milieu de la maquette gênera, donc plie cette partie vers l'intérieur (en faisant essentiellement un pli d'oreille de lapin). L'Origami Dragon de droite montre l'aspect terminé. Fait cela sur les quatre côtés. Ces petites choses à rabat triangulaire deviendront les .

Les ailes de l'Origami Dragon

Origami dragon

Étape 14 : Plier les ailes du dragon. Les deux volets de chaque côté de la maquette sont les ailes du dragon. Plie-les toutes les deux vers le haut, quel que soit l'angle, en t'assurant que le bas de l'aile est plié à l'endroit précis où se trouve le bas du pli central. Nous approchons de la fin de ce tutoriel d'Origami Dragon, courage.

Tête et Pattes Avants de l'Origami Dragon

Origami dragon

Étape 15 : Plier la tête et les pattes avant. Plie les deux côtés vers le haut, en faisant un pli intérieur inversé. Applique à nouveau la même technique, en établissant la longueur du cou et en créant la tête. Replie cette pointe à nouveau, pour créer la tête et la corne du dragon. Replie les rabats avant du bas vers l'arrière. Plie-les en deux vers le bas, pour former les pattes avant.

Pattes Arrières de l'Origami Dragon

Origami dragon

Étape 16 : Faire les pattes arrière. Ces pattes ne doivent être pliées qu'une seule fois, dans le même sens que les pattes avant. Utilise la même technique, en pliant vers le bas. Essaye de les égaliser, en plaçant le dragon sur une surface et en vérifiant si une jambe est plus courte qu'une autre. Ce n'est pas indispensable, mais cela aidera l'Origami Dragon à mieux tenir debout.

Queue de l'Origami Dragon

Origami dragon

Étape 17 (facultatif) : Sertir la queue. Le dragon est terminé. Si tu souhaites donner une certaine caractéristique à la queue du dragon, crée des plis de sertissage et replie-la vers l'avant du dragon. Cela permettra de courber la queue vers le haut en une courbe. Une fois la courbe réalisée, les plis de frisure peuvent être repliés à l'écart du dragon et donner à la queue un effet de pointe.

Un Origami Dragon facile et rapide

Étape 18 : Styliser le dragon. L'Origami Dragon est terminé, bravo à toi ! Ces images ne sont que des petites idées de ce que l'on peut faire en jouant un peu avec le dragon :

Origami dragon

  • Le premier est un dragon argenté a la corne enroulée vers le bas, la queue légèrement modifiée et les ailes repliées en forme de griffes. Il se nomme "dragon mante" en raison de sa ressemblance avec une mante religieuse.
  • Le deuxième, dragon rouge a également la queue légèrement étirée et les ailes repliées vers l'intérieur et aplaties. Comme le dragon argenté, son cou et sa queue sont à nouveau repliés vers l'intérieur. Le cou est assez fin pour y mettre un ressort de stylo pour la décoration.
  • Le dernier, un dragon bleu a un effet plus tourbillonnant sur sa queue, ainsi que deux plis supplémentaires ajoutés à la corne. Les ailes sont repliées pour donner l'impression de glaçons ou d'un effet de glacier. Ce dragon bleu ressemble à un dragon de glace.

Remarque : il est plus facile de faire des dessins sympas sur des dragons pliés avec du papier d'aluminium, surtout si tu roules le papier plutôt que de le plier. Les plis restent également mieux lorsque tu modifies les ailes pour leur donner l'aspect désiré, mais fait attention à ne pas trop plier le papier dans la même zone. Le papier d'aluminium peut déteindre et les plis accidentels apparaîtront beaucoup plus visiblement. 🐉

Félicitation à toi, tu viens de réaliser un Dragon en Origami. Cet art du pliage de papier peut t'aider à te relaxer et t'occuper. Si tu es fan jusqu'au bout de dragon, passe faire un tour sur notre boutique dragon. Tu y trouveras des objets décoratifs comme la collection ci-dessous, des Stickers Dragon.

Stickers dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés