Sirrush

Mythologies et Dragons -

Sirrush : Le Dragon Babylonien

de lecture - mots

Le Sirrush, également connu sous le nom de Mushussu, est un dragon dans la mythologie babylonienne et akkadienne. Sirrush fait partie des trois gardiens qui veillent sur la voie processionnelle et sur la porte d'Ishtar au nord de Babylone. Les deux autres protecteurs sont le lion 🦁 et le taureau. 🐂

Ces animaux incarnent plusieurs niveaux de signification, mais sont associés à des divinités spécifiques et possèdent tous des qualités apotropaïques. Ils servaient traditionnellement de figures placées à l'entrée des temples et des palais mésopotamiens. Et conséquence, le Sirrush, le Lion et le Taureau soulignent l'importance du passage incontournable vers le cœur symbolique de la ville.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au Sirrush. Celui-ci étant le seul animal mythologique parmi les trois, nous ne savons pas s'il a réellement existé. Mais avant cela, toi aussi munie-toi d'une relique porte-bonheur. Découvre en cliquant sur l'image ci-dessous nos merveilleux Colliers Dragon. Ils dégagent une aura fantastique et bienveillante.

Colliers dragon

L'Origine de Sirrush

La bête vient de Babylone, où elle est visible, entre autres, à la célèbre porte d'Ishtar. On l'appelle souvent Sirrush, mais il s'avère que l'étymologie du mot dérive d'une mauvaise traduction du sumérien, et le mot approprié est Mushussu. En effet, bien qu'il soit correctement translittéré mûš-ruššû, les premiers chercheurs l'ont lu par erreur comme étant sîr-ruššû. Cette interprétation est la plus courante aujourd'hui.

Porte d'Ishtar Babylone

Sirrush est une créature ancienne qui tire son origine de la Mésopotamie Antique. Parmi les structures les plus célèbres que Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.) a érigées à Babylone, on trouve la porte d'Ishtar 🚪 et les murs qui bordent la voie dite processionnelle. Ils étaient décorés d'images de trois animaux très significatifs : le lion, le taureau et le dragon mythologique Sirrush.

Description Physique de Sirrush

Sirrush est une créature monstrueuse à la tête et au corps de serpent. Ses pattes avant sont celle d'un félin, quant à ses pattes arrières, elles ressemblent aux serres d'un aigle. Certains Sirrush ont un corps poilu, mais la plupart sont pourvus d'écailles. Sa queue se termine par un aiguillon venimeux. Il possède également un long cou et une longue queue, une tête cornue, une langue de serpent et une crête.

Sirrush dragon

La représentation la plus populaire de Sirrush est sans doute celle que l'on trouve aux portes d'Ishtar (Musée Pergamon de Berlin). Mais il existe une multitude d'autres représentations, chacune avec plusieurs déclinaisons. Sur la porte d'Ishtar, Sirrush se tient majestueusement, imposant et inflexible. Fière, la créature a la tête et la queue relevées. Sirrush est considéré comment étant un type de dragon. 🐲

Sirrush porte d'Ishtar

La Légende de Sirrush

Sirrush était une créature mythologique mésopotamienne qui a servi de guide protecteur. C'était aussi un animal sacré associé à Marduk, la principale divinité de Babylone. La bête faisait partie des onze monstres façonnés par Tiamat afin de combattre les divinités et de venger la mort d'Apsu. En sumérien, Sirrush signifie "serpent rouge" ou encore "serpent en colère".

Sirrush Mushussu

Il était dit de Sirrush, qu'il repoussait les ennemis en les agressant et les expulsant grâce à son poison mortel. Nul n'échappe à la créature qui avait pour but de ne laisser aucun être mal attentionné pénétrer dans la cité de Babylone. Certains textes rituels approuvent ce rôle apotropaïque. Nabuchodonosor II rendit hommage aux divinités babyloniennes à travers les représentations animales :

  • Le Sirrush symbolise Mardouk, le plus grand Dieu poliade de Babylone. 🔱
  • Le Lion symbolise Ishtar, la Déesse de l'amour ❤ et de la guerre. ⚔
  • Le Taureau symbolise Adad, le Dieu de l'orage. 🌩️

Les reliefs sculptés de lions, de taureaux et de dragons représentant de puissantes divinités ont envoyé un message fort à tous ceux qui ont franchi la grande porte, à savoir que Babylone était protégée et défendue par les dieux, et qu'il serait sage de ne pas s'y opposer.

Sirrush

Enfin, le Dragon Sirrush est une représentation symbolique de Marduk, le dieu suprême de Babylone. Le personnage original de Mardouk est obscur, mais il a été associé plus tard à l'eau, à la végétation, au jugement et à la magie. Selon la mythologie ancienne, Mardouk a vaincu Tiamat, un monstre du chaos et une déesse primordiale de l'océan qui s'est accouplée avec Abzû (le dieu de l'eau douce) pour engendrer des dieux plus jeunes.

Histoires et Croyances autour de Sirrush

Sirrush était un serviteur des dieux. On pensait que cette créature vivait dans les palais de Babylone, jusqu'à ce qu'elle ait trouvé la mort entre les mains du prophète biblique Daniel. L'histoire raconte que les prêtres babyloniens ont emmené Daniel au temple de Bel (le dieu de Nabuchodonosor) et lui ont montré un grand dragon que beaucoup croient être le Mushussu. En voyant la créature, ils l'ont mis au défi de confronter son dieu invisible (Yahweh) à leur dieu vivant. C'est lorsque Daniel empoisonna le Sirrush que celui-ci trouvé enfin sa fin.

Sirrush

La présence du dragon-serpent a fait l'objet de nombreux débats parmi les chercheurs qui ont souligné que cet animal mythique n'était pas à sa place à côté des sculptures représentant des animaux connus (lions et taureaux) qui étaient de la même période que les Babyloniens.

Dragon Sirrush

Robert Koldewey (archéologue allemand), qui a découvert la porte d'Ishtar, a sérieusement envisagé l'idée que le Sirrush était une représentation d'un animal réel. Il a fait valoir que sa représentation dans l'art babylonien a été constante pendant de nombreux siècles, alors que celle des créatures mythologiques a changé, parfois de façon radicale, au fil des ans. En 1918, il a proposé que l'Iguanodon (un dinosaure avec des pattes arrière d'oiseau) fût la représentation la plus proche du Sirrush. 🐉

Approprie-toi la Puissance d'un Dragon

Sirrush, le Dragon de Babylone n'a pas plus de secrets à tes yeux. Nous venons de retracer l'histoire et les origines de l'un des fameux gardien de la Mésopotamie Antique. Tu sais maintenant que c'est un guide protecteur qui refoule les esprits maléfiques à la porte d'Ishtar.

Exprime tes goûts envers les créatures fantastiques grâce à nos T-shirts Dragon. La fantaisie n'est jamais fini tant que l'imagination reste vivant. Nos vêtements te permettent d'acquérir un look différent, un style qui sort du lot. Clique tout simplement sur l'image ci-dessous.

Collection t-shirts dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés