Symbolisme du dragon

Significations et Dragons -

Symbolisme Du Dragon

de lecture - mots

Tu cherches à équilibrer ton karma ? Tu es attiré par les arts de la guérison ou alors tu souhaites apporter ton soutien aux autres ? Le dragon en tant qu'esprit, totem et animal de pouvoir peut t'aider ! Le dragon t'enseigne la liberté de l'âme et comment vivre une vie honorable. Plonge dans le symbolisme du dragon pour découvrir comment cet animal qui est un guide spirituel peut te motiver, t'émouvoir et t'éclairer. 🐉

Collection t-shirt dragon

Le Dragon est un Symbole Puissant

Parmi les guides d'esprits animaux, le Dragon est sans doute le plus ancien et le plus imposant. En Extrême-Orient, le symbolisme du dragon est lié à l'autorité de l'empereur (qui, pendant longtemps dans l'histoire, a été désigné comme le "rêveur" du pays). Dans ce cadre et dans bien d'autres, le dragon règne sur les éléments et peut prendre la forme qu'il souhaite. Métaphysiquement, les capacités de changement de forme du Dragon équivalent à la maîtrise des Éléments par un Chaman, au pouvoir de se transformer en divers Animaux, et à la capacité d'entrer dans le Temps du Rêve (début de la connaissance, d'où sont issues les lois de l'existence).

Symbole dragon

Dans l'art du Feng Shui, les Symbolismes du Dragon représentent la fortune, l'autorité, la croissance, la chance et le développement. En Europe, ces Êtres formidables symbolisent la capacité à s'élever au-dessus des circonstances et à avoir une vision lucide des choses. ☯ Le symbolisme du dragon englobe également les forces naturelles primordiales sur tous les plans de l'existence, la longévité et la plus ancienne des magies dont certaines ont été perdues au fil du temps. Les batailles sans fin entre les chevaliers et les dragons reflètent la lutte intérieure de l'humanité pour s'adapter à la nature spirituelle ou éthérée.

Il y a un sens aux mythes liés aux Dragons, qui peuvent constituer de grands mystères. Le monstre du Loch Ness est, en théorie, un dragon d'eau et le protecteur des lochs. Les histoires locales parlent également d'un grand dragon des airs qui vit sous les Hébrides et qui sort les jours sacrés pour examiner les pierres debout dans toute la région. Ceux qui voient cette créature sont en quelque sorte considérés comme des "proches du dragon". À cet égard, l'énergie et le symbole dragon est liée à celle des pierres de guérison et de pouvoir, ainsi qu'au royaume des Ancêtres.

Symbolique Tigre et Dragon

Le tigre et le dragon sont tous deux des animaux puissants. Le tigre représente le yin (femelle), et le dragon le yang (mâle). Le but fondamental de l'énergie chi est de maintenir l'équilibre entre ces deux forces opposées et puissantes. La logique qui sous-tend la sélection de ces deux animaux est qu'un tigre et un dragon jouent un rôle important dans la discipline des arts martiaux en Chine, illustrant la rivalité entre les deux. Le dragon est de nature offensive, tandis que le tigre est plus défensif.

Symbolique tigre et dragon

Le dragon est le gardien céleste de l'Est (constellation de dragons d'azur à l'Est), tandis que le tigre blanc est le gardien céleste de l'Ouest (constellation de tigres blancs à l'Ouest). Les dragons et les tigres sont des ennemis traditionnels.

Tigre et dragon ying yang

Le dragon a une longue histoire dans la culture chinoise représentant l'empereur chinois, et les descendants des dieux dragons, et ceux se réclamant du sang royal. Le tigre 🐅, qui s'oppose au dragon 🐉, est connu pour apporter chance et prospérité. C'est un symbole très important dans le Feng Shui (art ancien de la Chine qui équilibre les énergies des régions environnantes), qui prend soin de la santé et de la richesse d'une famille.

Symbole Dragon Phoenix

Deux des plus puissants des quatre animaux célestes sont le dragon et le phénix. Le symbole dragon phoenix sont le couple parfait en Feng Shui. Le dragon est "yang" tandis que le phénix est "yin", et ils se complètent l'un l'autre en créant un équilibre yin-yang pour récolter le bonheur matrimonial.

Dragon phoenix

Ce couple céleste est le symbole de l'amour éternel et le fait d'être ensemble est le symbole ultime du bonheur conjugal. Il symbolise le fait que l'homme et son épouse resteront ensemble à travers vents et marées, et que l'amour et la passion dureront jusqu'à la fin. Ils garantissent qu'un couple de jeunes mariés sera béni à la fois par le patriarcat et la chance matrimoniale, par des réalisations exceptionnelles dans la vie et par une grande fortune et prospérité avec de nombreux descendants filiaux. 🐉

Symbole dragon phoenix

Le dragon est à la base des études de feng shui celui qui contrôle le chi et les forces cosmiques sur terre. Le dragon apportera la prospérité, la chance de carrière et le succès dans tous les domaines de la vie pour l'humanité, tandis que le phénix fera ressortir les atouts de la femelle. Le dragon, lorsqu'il est associé au phénix, renforce les relations. Il peut même raviver les flammes d'une relation avec l'énergie ardente du phénix. Le symbole parfait aussi pour la femme ou le l'homme célibataire qui cherche à trouver le véritable amour.

L'Animal Totem Dragon

Ceux qui ont un animal totem dragon sont fougueux. Cela ne veut pas dire que les autres doivent avoir peur d'eux, ni qu'ils doivent avoir peur d'eux-mêmes. La férocité, en tant qu'énergie, peut être incroyablement positive. Il est vrai que la force peut aussi être incroyablement destructrice. Utilise le dragon qui vit en toi que pour des pensées, des mots et des actions positives, pour le bien de tous. N'oublie pas que dans les mythes modernes et anciens, les dragons sont étroitement liés aux éléments. Or, tous les animaux totem "appartiennent" à un élément spécifique, en voici quelques-uns :

  • Les poissons à l'eau 🐟
  • Les ours à la terre 🐻
  • Les aigles à l'air 🦅
  • Les lions au feu 🦁

les 4 éléments symbole

Quand une créature d'aussi grande et imbattable qu'un dragon est associé à un élément, il devient encore plus puissant. Assure-toi de reconnaître ton type de dragon avant d'identifier le symbole dragon comme ton animal totem. Voici les différents types d'esprit dragon :

  • Dragons de feu : t'apportes la maîtrise de soi, la créativité, l'acuité mentale, un esprit de meneur.
  • Dragons de l'eau : t'insuffles la clairvoyance, les objectifs de vie, mets de côté les schémas malsains et t'incites à naviguer vers ton destin.
  • Dragons de l'air : t'enveloppes d'une aura réconfortante et t'aides à t'élever, vise de grandes perspectives personnelles et te garde concentré.
  • Dragons de la Terre : stabilise et fournis la clé pour subvenir à tes besoins, te fait garder les pieds sur terre et améliore aussi le contrôle de soi.

4 élément dragons

Dans les cultures asiatiques, le symbolisme du dragons est souvent représenté avec des matières tels que bois et le métal (souvent doré), ils font office de décorations traditionnelles. Dans les jeux modernes, les "éléments" tels que la glace, la foudre et la célérité sont appelés "éléments" et sont attribués aux dragons en tant que "types". Au passage, voici aussi certains traits de caractères et de personnalités qui font partie du symbolisme du dragon :

  • Le courage
  • La fidélité
  • La fougue
  • L'humour
  • La vivacité
  • La sagesse
  • L'ouverture d'esprit

Si ton animal totem est le dragon, il peut être facile de laisser l'ego prendre le dessus. Qui ne voudrait pas être le plus grand et le plus méchant de tous ? Sois prudent lorsque tu identifies le dragon comme ton animal totem. N'engage pas cette partie de toi-même sans une cause valable. Le Dragon est un totem épique. Garde-le pour les gros problèmes ou les objectifs qui te semblent insurmontables. Le Dragon apprécie ceux qui n'utilisent pas son énergie de manière imprudente.

Animal totem dragon

Il est suggéré que ceux qui oeuvrent avec le Totem Dragon en apprennent le plus possible sur ces Êtres. Plus tu en sauras, plus tu honoreras ton totem et son élément dominant, mieux tu comprendras ses messages. De plus, si tu en as l'occasion, méditer avec une sculpture de dragon chez toi ou dans une grotte (lieu de repos mythique pour les Dragons), est un bon moyen d'apaiser ton stress. Vu que nous sommes dans l'optique d'aider son prochain, tu pourras trouver de superbes portes encens dragon sur notre boutique, ils sont très relaxants et décoratifs.

Collection porte-encens dragon

Symbole du Dragon en Rêve

Le symbole du dragon en rêve en tant que créature fantastique dispose d'interprétations nombreuses et variées. Pour ceux qui ont la chance de voir la bête dans leurs visions nocturnes, les dragons peuvent être à la fois utiles et nuisibles. Le contexte du rêve est d'une importance capitale lorsqu'il s'agit de faire des évaluations correctes. Rêver d'un dragon dans une caverne au trésor représente les choses qui vous sont chères, ou potentiellement les choses que vous cachez aux autres. Les dragons peuvent également représenter la création, le pouvoir, la sensualité, la transcendance et les forces primordiales qui nécessitent soins et régulation.

symbole du dragon en rêve

Symbole du Dragon dans le Bouddhisme

Le bouddhisme est arrivé en Chine en provenance de l'Inde, il y a près de deux millénaires. À mesure que le bouddhisme s'est répandu en Chine, il s'est adapté à la culture chinoise. Les moines ont cessé de porter les robes traditionnelles au safran et ont adopté des robes chinoises. C'est en Chine, que le symbole du dragon dans le bouddhisme est apparu. Avec le temps, les artistes bouddhistes chinois ont adopté le dragon comme symbole de l'illumination. Aujourd'hui, les dragons décorent les toits et les portes des temples, à la fois comme gardiens et pour symboliser le pouvoir de clarté du dragon. Les dragons bouddhistes sont souvent représentés tenant un bijou de mani, qui représente l'enseignement du Bouddha.

Dragon bouddhisme

Nâgas (Mythologie Hindoue)

Les nagas sont des créatures ressemblant à des serpents 🐍 qui apparaissent dans le "Canon Pali" (textes du bouddhisme Theravada). Ils sont parfois identifiés comme des dragons, mais ils ont une origine légèrement différente. Naga est le mot sanskrit pour cobra. Dans l'art indien ancien, les nagas sont représentés comme des humains pour le haut du corps et des serpents pour le bas. Ils apparaissent aussi parfois comme des cobras géants. Dans certaines littératures hindoues et bouddhistes, ils peuvent changer d'apparence, passant d'humain à serpent. Dans le Mahabharata (poème épique hindou), les nagas sont représentés comme des créatures essentiellement méchantes qui s'efforcent de faire du mal aux autres. Dans le poème, l'ennemi des nagas est le grand aigle-roi Garuda.

Symbolique naga

Dans le Canon de Pali, les nagas sont traités avec plus de sympathie, mais ils restent éternellement en guerre contre les garudas, sauf pour une brève trêve négociée par le Bouddha. Avec le temps, les nagas sont devenus les gardiens du Mont Meru et du Bouddha. Les nagas jouent un rôle important dans la mythologie du Mahayana en tant que protecteurs des sutras. Vous pouvez trouver des images du Bouddha ou d'autres sages assis sous la capuche de grands cobras (naga).

Bouddha naga

Avec la propagation du bouddhisme en Chine, au Japon et en Corée, les nagas ont été identifiés comme une sorte de dragon. Certaines histoires racontées en Chine et au Japon sur les dragons sont à l'origine des histoires sur les nagas. Dans la mythologie bouddhiste tibétaine, cependant, les dragons et les nagas sont des créatures très différentes. Au Tibet, les nagas sont généralement de méchants esprits aquatiques qui provoquent maladies et malheurs. Mais les dragons tibétains sont les protecteurs du bouddhisme dont les voix tonitruantes nous réveillent de l'illusion.

Symbole Dragon Chinois

Les dragons font partie de la culture chinoise depuis au moins 7 000 ans. En Chine, les dragons ont longtemps symbolisé le pouvoir, la créativité, le paradis et la bonne fortune. On pense qu'ils ont une autorité sur les eaux, la pluie, les inondations et les tempêtes. Le Symbole Dragon Chinois est omniprésent, il existes de nombreuses décorations (murs, toits, sculptures) à leurs effigie. 🐉

Symbole du dragon chinois

Les dragons chinois sont des créatures légendaires dans la mythologie et le folklore chinois. Dans l'art chinois, les dragons sont généralement représentés comme des créatures longues, écailleuses, serpentines et dotées de quatre pattes. Contrairement aux dragons européens, qui sont considérés comme maléfiques, le symbole dragon chinois représente traditionnellement des pouvoirs puissants et de bon augure, en particulier le contrôle de l'eau, des pluies, des ouragans et des inondations, comme cité plus haut. Le dragon est également un symbole de puissance, de force et de chance.

Symbole Dragon Japonais

Les dragons sont perçus différemment au Japon qu'en Occident. Les Japonais voient les dragons comme des bienfaiteurs et des protecteurs de l'humanité. Le Symbole Dragon Japonais en tatouage signifie la bravoure, la sagesse et la force. En plus des couleurs symboliques, il existe six variantes de dragons dans la culture japonaise. Ce sont les Sui, Han, Ri, Fuku, Ka et Hai, qui sont souvent écrits avec le mot "ryu" ("dragon") à la fin (par exemple, Sui-ryu). Chacune de ces variantes a sa propre signification ; Sui, par exemple, est le roi des dragons, tandis que Ri possède une vision extraordinaire.

Symbole dragon japonais

Le symbolisme du dragons est très important dans la culture et de la mythologie de l'Asie de l'Est. Ils font partie de la mythologie partout dans le monde. Les dragons japonais présentent de nombreuses similitudes avec les dragons chinois, car leur mythologie semble provenir de la Chine. Le Japon étant une île, les tatouages de dragons japonais représentent presque toujours le dragon comme un serpent de mer, et le fait de voler est rare.

Dragon japonais symbole

De plus, les histoires de dragons japonais sont plus susceptibles de les dépeindre comme monstrueux que leur homologue chinois. Cependant, ils sont encore généralement des forces du bien. La différence la plus constante dans l'apparence des tatouages de dragons japonais est que leurs griffes ont trois orteils. Les dragons chinois sont généralement des créatures à cinq ou quatre orteils. 🐉👺

Symbolique du Dragon Celtique

Le dragon est un symbole important dans la mythologie celtique. Ils étaient généralement représentés côte à côte avec les dieux celtes. En tant que créatures qui protègent la Terre, ainsi que tous les êtres vivants qui s'y trouvent, un Dragon Celtique est considéré comme le plus puissant de tous les symboles celtiques.

Ils sont généralement utilisés comme symbole de pouvoir, ainsi que de sagesse chez les dirigeants. Le dragon celtique représente les caractéristiques souvent associées de la souveraineté et au pouvoir. Il a été placé sur le casque du roi Arthur, et de nos jours, le dragon rouge est toujours l'emblème officiel du Pays de Galles. Le dragon celtique de l'Ouest est souvent représenté avec des ailes de chauve-souris crachant du feu. Dans l'art du tatouage, les dragons prennent les mêmes caractéristiques et sont représentatifs du pouvoir mythique, ainsi que du mysticisme.

Symbole dragon Celtique

La complexité inégalée du tatouage de dragon celtique a également des liens profonds avec le folklore et la signification symbolique des Celtes. Ces bêtes féroces sont un ajout masculin à la connexion de l'art corporel. Comme il ressemble au serpent, il est généralement associé au mal et au feu. Les tatouages de dragon intègrent également un certain sens de l'intrépidité dans le style. Le Dragon Celtique est généralement destiné à symboliser le courage et une grande puissance, malgré certaines des connotations négatives que nous avons mentionnées plus haut. Beaucoup de gens montrent fièrement leurs tatouages en hommage à leurs ancêtres et à leur héritage. Dans la société celtique, on pensait autrefois que ces dragons démoniaques avaient la capacité de prédire l'avenir et qu'ils avaient aussi des pouvoirs de guérison magiques.

Dragon symbole Alchimique

Le dragon, bête mythologique, apparaît fréquemment dans les manuscrits alchimiques. En général, le dragon est un symbole du mercure philosophique, qui doit être transformé dans le Grand Oeuvre (hermétisme et les traditions occultes). En d'autres termes, le dragon symbole alchimique vise le monde intérieur. L'image du dragon a été largement utilisée par les alchimistes, probablement parce qu'elle représentait un animal sauvage, indompté, et donc comparable aux émotions non maîtrisées d'une personne normale. Le symbolise du dragon se trouve même dans l'alchimie.

Dragon symbole alchimique

Le dragon symbole alchimique est utilisé par les mystiques depuis des temps immémoriaux. La plus emblématique des illustrations est le dragon à deux têtes qui fait face au soleil et à la lune (livre "Theatrum chemicum Britannicum"). Cette illustration est de Robert Vaughan. On y voit un dragon à deux têtes dont les cous sont enchevêtrés, mais qui partent dans des directions opposées. Une tête est tournée vers le soleil tandis que l'autre est tournée vers la lune. Le dragon représente le processus de l'alchimie. Symboliquement, le dragon est l'action, il fait en sorte que "ça" se produise. Son dessin est exécuté de façon magistrale, ce qui lui vaut une place parmi les plus grandes illustrations alchimiques.

La sphère du bas est l'élixir que les dragons remuent. Il représente le cycle de transmutation en cours. Les dragons sont assis dessus comme une poule qui couve son œuf. On peut aussi y voir le monde et le processus alchimique qui s'y déroule. Cet article sur le symbolisme du dragon est terminé, mais avant de t'en aller, si tu apprécies les accessoires dragons, nous avons de très belles montres dragon ⌚🐉 pour toi. Fais-toi plaisir jeune dragon !

Collection montre dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés