Wyverne

Mythologies et Dragons, Significations et Dragons -

La Wyverne : Un Dragon Légendaire

de lecture - mots

La Wyverne est un monstre légendaire très semblable à son homologue, le dragon. Connue pour avoir un tempérament ultra violent, mieux vaut ne pas croiser son chemin, sauf si tu es un nudiste. En effet, selon la légende, ils ont peur des êtres humains nus, ils rougissent et détournent le regard, difficile à croire n'est-ce pas ? 🐉

Wyverne

La Wyverne imite les pouvoirs et les habitudes d'un dragon à plus petite échelle. Bien qu'ils ne soient pas aussi féroces que leurs grands cousins, ils sont très belliqueux et plus que capables de massacrer les voyageurs non armés ou d'endommager les villes non protégées.

Colliers dragon

Mythes et Légendes de la Wyverne

Une Wyverne (également appelée Vouivre) est une créature mythique très similaire aux dragons. Dans la légende, ils étaient représentés comme des bêtes serpentines possédant un souffle venimeux et rodant dans les campagnes médiévales française. Les mots "guivre" et "givre" sont des variantes orthographiques du mot plus courant "vouivre". Vouivre, en franc-comtois, est l'équivalent du vieux mot français "guivre". Toutes ces formes sont dérivées du latin "Vipera", tout comme le mot anglais "viper".

Wyverne

Les Wyvernes étaient des créatures vicieuses, assoiffées de sang et très dangereuses. Ces bêtes mythiques étaient exceptionnellement puissantes et maléfiques, si bien que quiconque pouvait en conquérir et en tuer une était considéré comme une force dominante et un héros suprême. Afficher un trophée à l'effigie d'une Wyverne sous n'importe quelle forme, que ce soit à la pointe d'un bateau pirate ou comme élément d'un blason, était, en effet, considéré comme un symbole d'extrême force et de supériorité.

Wyverne

Dans l'Europe médiévale, les Wyvernes étaient associés à la guerre, à la pestilence et à la maladie. Aujourd'hui, on peut les voir comme des emblèmes héraldiques sur les armoiries, les écussons et les drapeaux, généralement comme un symbole de force et d'endurance. Cette magnifique créature est représentée à l'époque moderne comme un prédateur vicieux et malin. En héraldique, ses attributs soi-disant envieux et combatifs étaient utilisés pour répandre la peur dans le cœur de l'ennemi. Aujourd'hui encore, la Wyverne est crainte par les plus braves des guerriers.

Origine des Wyvernes

Bien que la première représentation d'une Wyverne ait été perdue pour l'histoire, il est clair, d'après les bestiaires et les textes d'alchimie, que ces petits dragons étaient connus dans toute l'Europe dès la période médiévale, au cinquième siècle après J.-C. Certains spécialistes ont émis l'hypothèse que la Wyverne pourrait être issu des bannières de guerre romaines, qui auraient été vues par les premiers Européens lorsque les forces conquérantes de Rome ont commencé à s'étendre vers le nord. Cette idée est soutenue par le fait que l'étymologie du mot "Wyverne" remonte, à travers le français, au mot latin "vipera", qui aurait été utilisé par les Romains. 🐉

Wyverne

Apparence Physique de la Wyverne

La Wyverne possède une tête de dragon, une langue fourchue, un cou écailleux et des ailes. Combiné à deux pattes arrière munies de griffes acérées comme celles d'un aigle. Sa longue queue serpentine est souvent représentée comme nouée, ou enroulée sur elle-même, pour indiquer l'extrême venin et le caractère violent du monstre. Localement, en France, la créature était perçue comme extrêmement agressive, parfois, elle attaquée sans être provoqué.

Wyverne

À l'origine, dans le folklore français, la Wyverne, nommée Guivre était une bête chimérique que les bestiaires médiévaux décrivaient comme ayant le corps d'un serpent maigre, la tête d'un dragon à cornes, des pattes comme celles d'un rapace et des ailes membraneuses comme celles d'une chauve-souris. Voici trois points pour lesquelles la Wyverne excelle et reste une créature très dangereuse :

  • Ce sont des voltigeurs hors pair
  • Des combattants intrépides
  • Et leur souffle est mortel

Habitat et Diète de la Wyverne

Elles aimaient vivre à proximité d'endroits humides tels que les forêts, les lacs et les petits étangs. La Wyverne réside aussi dans des grottes ouvertes sur les flancs de montage. Elle s'enfouissent dans le sol et utilisent leurs griffes pour creuser, les pointes de leurs ailes lui servent à se déplacer sous terre. Les principales sources de nourriture de la Wyverne restent les créatures souterraines ou les animaux terrestre faciles à attraper.

Wyverne

La Wyverne est un animal prédateur, qui aime courir après les chèvres, les poulets et les petits enfants. Bien que vicieux et rapide, et dotée de longs crocs capables d'injecter un puissant venin, elle n'est pas aussi grande que les autres dragons. Cependant, elle dispose de ressources suffisantes pour chasser des hommes et des femmes adultes, lorsque ses autres proies se font rares.

Wyverne

Symbole Héraldique de la Wyverne

On pense que les Wyvernes sont apparus sur les bannières de guerre anglaises dès le huitième siècle, lorsque le Pays de Galles était représenté par un "dragon rouge" et le Wessex par un "dragon doré". Au XVIe siècle, la popularité de la Wyverne comme symbole de courage et de force lui a valu une place sur les armoiries de nombreuses familles importantes du Pays de Galles et du Wessex. Au XIXe siècle, les entreprises anglaises ont commencé à utiliser la Wyverne comme logo et, aujourd'hui, on le trouve comme logo ou mascotte dans le monde entier.

Wyverne

La Wyverne acquière une place privilégiée sur les bouclier et drapeaux de nombreuses maisons royales européennes. Elle est également une caractéristique commune à de nombreux romans médiévaux, figurant presque toujours comme la bête redoutable que le héros doit tuer pour sauver la princesse en détresse.

Wyverne

La Wyverne est aussi présentée comme une créature de valeur et de protection symbolisant toujours plus, la puissance et la force sur les blasons en temps de guerre. Certaines légendes préconisent qu'elle est symbole de vengeance ou encore d'exploit, acquis une fois un dragon tué.

Les Différences entre Wyverne et Dragon

La ressemblance physique entre les Wyvernes et les dragons a conduit de nombreuses personnes à croire que ces créatures sont de la même famille. C'est peut-être vrai, mais il s'agit toujours d'espèces distinctes qui présentent des différences physiques significatives. 🐉

Wyverne

Premièrement, les Wyvernes ont deux pattes, alors que les dragons en ont quatre. Les pattes des Wyvernes sont également plus longues et fuselées comme celles d'un oiseau, avec des orteils assez larges et des griffes très courbées, alors que les pattes du dragon sont reptiliennes. Non seulement leurs pattes leur donnent un aspect unique, mais elles leur confèrent aussi un style de mouvement altéré, en sautant, en planant et en bondissant au lieu de ramper. 🐲

Wyverne

Deuxièmement, les queues des Wyvernes ont un bout pointu unique. Certains textes prétendent que cette pointe est en fait un dard qui peut délivrer une terrible dose de poison, ce qui leur donnerait une arme dans leur arsenal que les dragons n'ont pas. D'autres textes décrivent que la Wyverne s'est adaptée à la vie semi-aquatique en développant une queue plus semblable à celle des poissons.

Wyverne

Rien que par leur morphologie, Drogon, Rhaegal et Viserion dans Game of Thrones, ressemblent plus à des wyvernes qu'à toute autre chose, mais la fantaisie moderne enfreint les anciennes règles depuis de nombreuses années.

La Wyverne dans les Jeux Vidéo

En dehors de l'héraldique, le plus grand territoire des Wyvernes est le royaume des jeux vidéo. Avec leurs silhouettes formidables et leurs attitudes féroces, ces monstres sont des méchants idéaux pour les jeux de fantaisie, et ils ont coûté la vie à de nombreux joueurs dans des jeux à succès comme Final Fantasy, World of Warcraft, Dragonlance et encore plus récemment dans Monster Hunter Online ou encore ARK. 🐲

Wyverne

Wyverne de Feu

La question de savoir si la Wyverne de Feu existe et si l'espèce pourrait vraiment ou non cracher du feu fait l'objet de vifs débats. Certes, la Wyverne n'a pas une réserve inépuisable de feu, comme celle d'un puissant dragon, mais certains textes décrivent des Wyvernes qui lancent de petites boules de feu sur leurs ennemis ou sur des toits de paille. Ils ont même été surnommés "drake de feu" dans certains bestiaires médiévaux.

Wyverne de feu

Wyverne de Glace

La Wyverne de Glace peut être bleu clair et blanc avec la rare possibilité d'être vert, gris ou noir. La membrane de ses ailes est de la même couleur que son corps. Elles ressemblent un peu au Wyverne de feu, mais ils ont une mâchoire supérieure plus triangulaire, en forme de bec, et une mâchoire inférieure légèrement plus large et pointue. C'est la Wyverne de glace qui ressemble le plus aux oiseaux, avec un museau fin ressemblant à un bec. Ils ont un front proéminent avec des pointes qui s'apparentent à des sourcils au-dessus de chaque oeil. De nombreux pics sont présents sur la tête et le corps. Ils commencent sur les épaules, et descendent le long de la colonne vertébrale et en terminant par la queue.

Wyverne de glace

C'est la fin de l'article sur la Wyverne, cette créature mythologique reste très mystérieuse et impressionnante. À titre de comparaison, la Wyverne et le dragon peuvent faire penser aux vélociraptors et au T-Rex. La Wyverne joue le même rôle ici, c'est une bête plus petite, mais son corps lui donne une rapidité et une férocité que n'envie en rien les capacités des autres dragons. Si tu veux dompter un dragon et t'approprier ses vertus et sa puissance, chope de suite un de nos bracelets dragon.

Bracelets dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Reçois nos articles sur les dragons par mail. 🐉