C'est quoi un dragon ?

Mythologies et Dragons, Significations et Dragons -

C'est quoi un Dragon ?

de lecture - mots

Les Dragons sont des Créatures Mythiques qui apparaissent dans de nombreuses cultures et à différentes époques. Les dragons ont été décrits comme des monstres, des serpents, des reptiles ou des bêtes. Il y a quelque chose de magique chez les dragons qui a maintenu notre intrigue pendant de nombreux siècles. La première question à laquelle nous devons répondre est la suivante : "Qu'est-ce qu'un Dragon ?" Voici la définition du mot "dragon":

"Un dragon est un animal mythologique cracheur de feu, une créature ailée, volante et couverte d'écailles. Dans de nombreuses légendes européennes, de braves chevaliers combattent des dragons maléfiques." Dans cette définition, nous pouvons discerner quelques éléments fondamentaux:

  • un dragon crache du feu
  • un dragon est une créature mythique
  • un dragon est une bête ailée à la peau écailleuse
  • un dragon est présent dans de nombreuses légendes

Qu'est-ce qu'un dragon ?

Maintenant que nous disposons de cette liste et d'une définition du terme "dragon", nous allons également obtenir une définition claire des mots "Mythologique" et "Légende". Il est intéressant de noter que la définition du terme "Mythologique" contient le mot "Légende":

  • MYTHOLOGIQUE : "Tout ce qui est mythologique est lié à une fable, une légende ou une autre histoire traditionnelle. Même si certains d'entre nous ne veulent pas l'admettre, les créatures mythologiques ne sont pas réelles."
  • LÉGENDE : "Une légende est une histoire qui dépasse la réalité et qui se transmet d'une génération à l'autre, comme les légendes de Beowulf, de Robin des Bois ou même de Big Foot."

Il devient alors évident que les dragons ne sont qu'imagination. Ils ne peuvent pas être réels. Même si nous ne voulons pas l'admettre. Les dragons ne sont que des créatures inventées dans des histoires surréalistes. Tout comme les licornes, les sirènes, le Kraken, et même les monstres sous ton lit. Mais... se pourrait-il que les dragons viennent de certaines histoires réelles ? Des histoires peut-être sur de vrais dinosaures ? Après tout, les Dragons et Dinosaures se ressemblent beaucoup.

D'où viennent les Dragons ?

À présent, nous savons que les Dragons sont des créatures mythologiques mystérieuses et impressionnantes. Assez complexe, ils se décomposent en différentes formes. Leurs caractères et symboles, mal ou bien, varie en fonction des cultures et des croyances qui les mentionnent. Mais quelles sont leurs origines ? D'où viennent les Dragons ?

Qu'est-ce qu'un dragon ?

Un mythe aussi fort devait forcément avoir une origine. Il doit y avoir une raison pour laquelle ce mythe est devenu si réel pour tant de gens. On pense généralement que le mythe du dragon est très populaire, même aujourd'hui, car de nombreuses personnes de l'Antiquité croyaient fermement que les dragons étaient réels.

Le mythe des dragons est présent dans presque toutes les cultures du monde. Dans l'Histoire ancienne, si l'on remonte aussi loin que possible, les dragons existent dans l'Égypte Ancienne, la mythologie grecque et la Bible. Ces dragons ressemblaient surtout à des serpents géants. Ils n'avaient pas de pattes et ressemblaient plutôt à des serpents volants. L'Ancien Testament ou la Bible Hébraïque contient plusieurs histoires de serpents et de dragons.

Dragon Égyptien

Les histoires européennes dépeignent souvent les dragons comme des monstres volants à quatre pattes qui crachent du feu. Dans ces cultures occidentales, les dragons sont décrits comme des monstres maléfiques à vaincre. On dit souvent qu'ils ont un appétit vorace et qu'ils vivent dans des grottes, où ils amassent des trésors. En Orient ou en Chine, les dragons ont toujours constitué une part importante de leur culture. Le "Dragon Chinois Long" (龍, Pinyin long), est associé à la bonne fortune et on pense qu'il influence la pluie. Les dragons et leurs associations avec la pluie sont à l'origine des coutumes chinoises de la danse du dragon.

Dragon Chinois Long

Mythes sur les Dragons

Les dragons sont des créatures très intelligentes. Ils vivent dans des régions éloignées, loin des humains, dans des endroits sombres, humides et isolés, comme les grottes. Les dragons ont d'abord été considérés comme des créatures vivant dans l'eau. Plus tard, ils ont été associés au feu. Les serpents de mer ont peut-être été les premiers dragons, et c'est peut-être la raison de cette association.

Presque toutes les histoires de dragons dépeignent le dragon comme le méchant dont le héros doit protéger la ville ou la princesse. Mais certains dragons peuvent prendre la forme du protecteur. Les plus grandes différences entre les dragons proviennent généralement de cultures différentes, en particulier des cultures de l'Est et de l'Ouest. Chaque culture semble avoir sa propre idée sur les dragons.

Qu'est-ce qu'un dragon ?

On ne peut pas tous les mettre dans un seul groupe, car il y a beaucoup de types de dragons. Chaque culture semble avoir son propre type de dragon, et chacun de ces dragons est généralement très différent. Certaines personnes ont dit que les dragons ont déjà existé, peut-être à l'époque des dinosaures. D'autres pensent que les dragons ont vu le jour en même que notre Terre. Quelques personnes prétendent même avoir vu un dragon de leur vivant. Parmi ces personnes qui affirment en avoir vu un, elles sont généralement d'accord pour dire que ce sont les humains qui ont finalement vaincu les dragons.

Mais par-dessus tout, les dragons sont des créatures fascinantes et magiques qui captent notre attention depuis des milliers d'années. Les nombreuses sortes de dragons et la possibilité d'utiliser notre imagination pour créer ces créatures ne font qu'ajouter à leur attrait. De nombreuses histoires ont été racontés sur ces grands êtres et il semble que les dragons fassent partie de notre histoire mythique. Que ces créatures soient ou aient jamais été réelles n'a probablement pas d'importance, car l'imagination peut les créer dans presque toutes les situations.

C'est quoi un dragon ?

Les dragons ont souvent été utilisés dans des œuvres d'art. Les images ou les sculptures de dragons semblent mystérieuses et magiques. La mode a trouvé son style dans ces créatures magiques, en particulier dans les dragons de l'Est. Le terme dragon n'a pas de signification zoologique, mais il a été appliqué dans le nom générique latin Draco à un certain nombre d'espèces de petits lézards que l'on trouve dans la région indo-malayenne. Le nom est également appliqué de façon populaire au Monstre de Komodo, Varanus komodoensis, découvert à Komodo, en Indonésie.

J'espère avoir répondu à la question "c'est quoi un dragon ?", n'hésite pas si tu as des questions et fait un tour sur notre boutique qui traite de l'univers des dragons.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés