Dragon dinosaure

Mythologies et Dragons, Préhistoire et Dragons -

Les Dinosaures ont-ils inspiré les Dragons ?

de lecture - mots

Je pense que toi, comme beaucoup d'autres ont entendu parlé des "Dragons" au moins une fois dans leurs vies. Pratiquement toutes les cultures du monde font référence à ces monstres surnaturels dans leurs récits populaires. Certaines de ces créatures prennent la forme de reptiles ailés, cracheurs de feu. Les plus connus sont les Dragons Européens (ou Occidentaux) et les Dragons Asiatiques. En Europe, ils sont décrits comme étant énormes, dangereux et férocement hostiles. Alors qu'en Asie, ils sont aperçus comme des symboles positifs et bienveillants. 🐉

Nous connaissons tous des histoires où les dragons finissent quasiment toujours par être tués par un preux chevalier en armure scintillante à la fin d'une quête éreintante. Cela étant dit, une question ère sans vraie réponse : Qui a inspiré les Dragons ? Et quelles sont les Origines des Dragons ? L'hypothèse la plus probable serait que les Os de Dinosaures auraient inspiré les différents Mythes des Dragons en premier lieu. Si tu les adores, obtiens ton Doudou Dinosaure de suite. 🦖

Dragon et Dinosaure

Avant d'explorer le lien entre les dragons et les dinosaures, il est important de savoir ce qu'est un dragon. En résumé, le mot "dragon" vient du grec "drákōn", qui signifie "serpent" ou "serpent d'eau". En fait, les premiers dragons mythologiques ressemblent plus à des serpents qu'à des dinosaures 🦖 ou des ptérosaures (reptiles volants). Il est également important de reconnaître que les dragons ne sont pas uniques à la tradition occidentale. Le Dragon dans la Mythologie Asiatique est omniprésent, il porte le nom chinois de "lóng". 🐉

Les Dinosaures sont-ils les Ancêtres des Dragons ?

Déceler l'origine exacte des Mythes sur les Dragons est une tâche presque impossible, peu importe la culture. Après tout, nous étions absents, il y a environ 5 000 ans. Difficile de trouver un témoin ayant eu vent des conversations ou des contes populaires de l'époque, transmis à travers d'innombrables générations sur la Bête.

Cela dit, il y a trois possibilités probables qui relie l'existence entre Dragons et Dinosaures.

  • 1) Les Dragons sont issus des prédateurs les plus effrayants de l'époque préhistorique (jurassique), les Dinosaures.

Jusqu'à il y a quelques centaines d'années seulement, la vie humaine était cruelle, brutale et courte. Beaucoup d'adultes et d'enfants étaient victimes d'animaux vicieux et sauvages. Les détails anatomiques des dragons varient d'une culture à l'autre. Il est probable que ces monstres aient été imaginés de manière fragmentaire à partir de prédateurs familiers et redoutables. Par exemple, la tête d'un crocodile, les écailles d'un serpent, la peau d'un tigre et les ailes d'un aigle.

Dinosaure Dragon

  • 2) Les Dragons ont été inspirés par la découverte de fossiles géants.

Les anciennes civilisations auraient facilement pu tomber sur les os de dinosaures disparus depuis longtemps ou sur la mégafaune mammalienne du Cénozoïque. Tout comme les paléontologues modernes, ces chasseurs de fossiles accidentels ont peut-être été inspirés pour établir des reconstructions visuelles des "dragons" en reconstituant des crânes et des épines dorsales blanchis. Comme pour la théorie ci-dessus, cela expliquerait pourquoi tant de dragons sont des chimères qui semblent avoir été assemblées à partir des parties du corps de divers animaux.

Fossile de dinosaure

  • 3) Les Dragons ont été vaguement basés sur des mammifères et des reptiles récemment éteints.

C'est l'hypothèse plus bancale, mais la plus romancée, de toutes les théories sur les dragons. Si les tout premiers humains propageaient les rumeurs, ils pourraient bien avoir transmis des récits de créatures qui se sont éteintes il y a 10 000 ans, à la fin de la dernière ère glaciaire. Si cette théorie s'avère être vraie, la légende du dragon à peut être été inspirée par des dizaines de créatures, comme le paresseux géant et le tigre à dents de sabre en Amérique, ou le lézard géant Megalania en Australie (varan semblable au Dragon de Komodo), qui, avec ses 10 mètres de long et ses deux tonnes, atteignait certainement la taille d'un dragon.

Dragon tigre

Les Dinosaures et les Dragons à l'époque moderne

Peu de paléontologues, voire aucun croient aux différentes légendes sur les dragons. L'hypothèse serait que ces mythes soient inventés par d'anciens êtres humains ayant aperçu un dinosaure de leur propre vivant. L'histoire déformée, fut transmise à d'innombrables générations. Cela n'a cependant pas empêché les scientifiques de s'amuser un peu avec le mythe du dragon, ce qui explique les noms récents de dinosaures comme "Dracorex", "Dracopelta", "Dilong" et "Guanlong", qui incorporent la racine "lóng" correspondant au mot chinois pour "dragon". Les dragons n'ont peut-être jamais existé, mais ils peuvent toujours être ressuscités, du moins en partie, sous forme de dinosaures.

Dino Dragon

Le Dragon de Komodo est-il un Dinosaure ?

Non. Les dragons de Komodo ne sont pas des dinosaures, ce sont des lézards. En fait, les oiseaux sont plus proches des dinosaures que des lézards. On dit souvent que les dragons de Komodo ont des salive toxiques ou une "morsure venimeuse" "mais leurs proies meurent généralement d'être déchirées".

Dinosaure Dragon de Komodo

Adrienne Mayor, dans son livre "Fossil Legends of the First Americans", déclare que "de nombreuses images de dragons dans le monde sont basées sur des connaissances populaires ou des exagérations de reptiles vivants, tels que les dragons de Komodo, les monstres de Gila, les iguanes, les alligators ou, en Californie, les lézards alligators".

Quelles sont les Différences entre le Dragon et les Dinosaures ?

Je pense qu'il est très sûr de dire que les dinosaures ont inspiré le mythe, les histoires et la légende des dragons. Cependant, il y a toujours des raisons pour lesquelles les dragons ne peuvent pas être des dinosaures. Examinons les différences et les similitudes très claires entre un dragon et un dinosaure. Voici les principales différences entre Dragons et Dinosaures :

  • Dragons
  • Les dragons ne sont pas réels (mythe)
  • Les dragons peuvent voler
  • Les dragons peuvent cracher du feu
  • Certains dragons peuvent parler
  • Certains dragons amassent de l'or dans des grottes
  • Certains dragons font d'excellents animaux de compagnie

  • Dinosaures
  • Les dinosaures sont réels (fossiles)
  • Les dinosaures ne volent pas (les reptiles volants ne sont pas des dinosaures)
  • Les dinosaures ne crachent pas du feu
  • Les dinosaures ne parlent pas
  • Les dinosaures n'amassent pas d'or dans les grottes
  • Les dinosaures ne sont des animaux de compagnie (Jurassic Park)

Dragon Dinosaure

Après les dissemblances, voici les principales similitudes entre les Dragons et les Dinosaures :

  • Ils ont tous deux des griffes
  • Ils ont tous deux une grande taille
  • Ils ont tous deux de grandes dents
  • Ils ont tous deux une longue queue

Dragon contre Dinosaure

Selon toi, imaginons que ces deux espèces se rencontrent, qui serait la proie ou le prédateur ? Difficile à juger, je te l'accorde. Il y beaucoup de paramètres à prendre en compte, comme la taille ou encore l'agressivité et l'instinct de l'animal en question.

Dragon contre Dinosaure

Un dragon, qu'il s'agisse de Smaug ou de Drogon, n'aurait aucune chance. Je vais vous expliquer pourquoi. Tout d'abord, les images et les tailles des dragons que l'on trouve sur Internet sont peut-être exagérées, en particulier celle d'Ancalgon le Noir. Garde à l'esprit que s'ils existaient à l'époque mésozoïque ou s'ils étaient déjà sur Terre avant cette étape, il serait physiquement impossible que même la plus grande wyverne ou le plus grand wyrm atteigne la taille de Balerion la terreur noire montrée dans Game of Thrones ou de Smaug dans Le Seigneur des Anneaux. Sinon les os et la structure squelettique s'effondreraient probablement sous leur propre poids, l'effet ou l'influence de la gravité l'empêche.

Ancalagon le Noir

Au final, il y a beaucoup trop de variables pour déterminer le vainqueur si un combat entre ces deux créatures à lieu. Dragon contre Dinosaure, il faut choisir l'espèce au préalable avec la taille et le poids de chacun. Prenons le cas du T-Rex contre Drogon, en restant réaliste un maximum et trempant toujours dans la fiction.

Certes, Drogon aura l'avantage dans les airs, il pourrait user de ses flammes pour essayer de griller le T-Rex qui ne peut voler dans les airs. Cependant, nous ne connaissons pas la résistance des tissus musculaires du T-Rex face aux flammes, ni sa pugnacité. Hypothétiquement, T-Rex pourrait encaisser plusieurs jets de flamme, temporiser et attendre que Drogon se pose pour tenter de l'attaquer. Un combat au sol, serait d'une tout autre envergure. La puissance titanesque de la mâchoire du T-Rex ainsi que ses griffes acérées laisseraient peu de change à Dragon, celui-ci étant plus lent au sol.

Si tu préfères ce genre de créatures mais en plus mignon, tu peux jeter un oeil à nos Peluches Dragons ci-dessous. Et toi, qu'en dis-tu ? N'hésite pas à nous partager ton avis du ce que tu penses des Dragons et Dinosaures.

Peluches Dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés