Comment dessiner un dragon ?

Dessin Dragon -

Comment Dessiner un Dragon ?

de lecture - mots

Les créatures fantastiques ne sont peut-être pas réelles, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas être dessinées de façon réaliste. Si tu veux découvrir comment dessiner un dragon, dans ce tutoriel, je te guiderai pas à pas. Tu peux également utiliser cette méthode pour créer les bases de ton propre dragon, avec les détails de ton choix. Muscles, ailes, griffes et écailles, ce tutoriel a tout ce dont tu as besoin pour créer un dessin de dragon digne de ton talent. 🐉

Juste avant de nous jeter à l'eau, de magnifiques boucles d'oreilles dragon pour femme et homme sont disponibles sur notre shop. Ce sont des bijoux originaux et fantaisistes. Jette-y un oeil en cliquant sur l'image ci-dessous, tu ne le regretteras pas !

Collection boucles d'oreilles dragon

Afin d'apprendre à dessiner un dragon, tu auras besoin tout simplement d'une feuille, d'un crayon et de ta main. Ce tutoriel est assez détaillé, je te conseil de faire des pauses entre chaque étapes. Pour dessiner un dragon réaliste, prend ton temps et suis à la lettre les directives en te fiant au dessin dragon correspondant. Nous allons commencer par réaliser les esquisses des différentes parties du corps du dragon.

Dessine la Silhouette du Dragon

Étape 1 : Il est presque impossible de créer un dessin de dragon juste grâce à son imagination, sans étapes et sans avoir une base. Pour cela, essaie d'esquisser rapidement tes idées sans accentuer les détails. La création d'un croquis va t'aider à garder un dessin cohérent. Donne juste la posture et les proportions générales à ton dragon comme le dessin ci-dessous sans appuyer trop fort sur ton crayon.

Étape 2 : Nous allons maintenant nous appuyer sur ce croquis. Dessine une grande forme ovale au niveau de la poitrine. Les dragons ont une énorme poitrine et cage thoracique, ils ont besoin de puissants muscles pour user de leurs ailes.

Étape 3 : Dessine une courbe angulaire pour fixer l'omoplate du dragon à l'avant de la poitrine.

Étape 4 : Définis l'arrière du corps du dragon à l'aide d'un tracé incurvé.

Étape 5 : Il est impératif que nous sachions où se trouve le niveau du sol afin que notre dragon soit stable. Trace une ligne vers celui-ci.

Étape 6 : Dessine les jambes du dragon, en faisant attention à toutes les articulations.

Étape 7 : La configuration par défaut des jambes du dragon est simple, mais un peu ennuyeuse. Dessinons l'autre paire de jambes pour la rendre plus dynamique. Imagine que chaque partie de la jambe est comme l'aiguille d'une horloge, avec l'articulation au centre. Dessine le chemin sur lequel irait la jambe du dragon.

Étape 8 : Dessine l'autre paire de jambes du dragon en utilisant ces mêmes tracés.

Étape 9 : Dessine un cercle au bout du cou du dragon. Celui-ci représentera toute la largeur de la tête du dragon, et pas seulement le cerveau.

Étape 10 : Dessine la forme du museau du dragon grâce à un trait curviligne.

Étape 11 : Dessine le reste de la colonne vertébrale du dragon en traçant le cou et la queue.

Étape 12 : Il est temps d'esquisser les ailes du dragon. Place les omoplates sur le dos du dragon, comme pour les oiseaux. On va imaginer un bras pour visualiser l'aile du dragon. Ensuite, ajoute le bras et l'avant-bras.

Étape 13 : Imagine le bout de l'aile du dragon comme une main. Dessine toutes les parties des doigts, une par une. Le deuxième en partant de la gauche doit être plus long que le reste.

Étape 14 : En raison de notre perspective, l'autre aile est cachée. Réfère-toi au dessin ci-dessous et dessine l'autre aile du dragon.

Dessine le Corps du Dragon

Étape 1 : La silhouette du dragon est prête, ajoutons un peu de viande à ce squelette et commençons à attaquer le corps du dragon. Dessine un cercle autour du bras, ce sera le triceps et le biceps, tout en un. 🐉

Étape 2 : Recouvre l'épaule du dragon en lui dessinant une masse musculaire.

Étape 3 : Connecte l'épaule au bras du dragon en dessinant une ligne. Toute cette zone constituera la masse de l'épaule.

Étape 4 : Dessine et associe les muscles de l'épaule à l'autre jambe du dragon.

Étape 5 : Dessine une autre grande forme ovale pour muscler les cuisses arrières du dragon.

Étape 6 : Relie la cuisse aux hanches du dragon avec ligne courbée.

Étape 7 : Rajoute également l'autre jambe arrière du dragon en dessinant encore une forme ovale. Celle-ci sera à la jambe à l'avant de notre point de vu.

Étape 8 : Les poignets et les chevilles du dragon ont une forme osseuse particulière, il est donc important de rendre cette zone reconnaissable. Dessine-les en utilisant des formes géométriques carrées et circulaires.

Étape 9 : Dessine les pattes du dragon. Avant ou arrières, elles doivent avoir à peu près la même forme. Réalise des rectangles légèrement déformés.

Étape 10 : Dessine le reste des pattes du dragon en y ajoutant les "paumes" et les "pieds" avec des courbes arrondies comme le dessin ci-dessous.

Étape 11 : Dessine au dragon encore de la masse musculaire pour compléter ses jambes. Cela va lui donner du volume et du charisme. Pour les jambes arrière, utilise un tracé en forme de goutte inversée. Pour les jambes avant, ça serait deux U inversés.

Étape 12 : Dessine quelques précisions supplémentaires au dragon, ces détails feront la différence au niveau du réalisme.

Étape 13 : Réalise le contour final des membres. Il suffit de dessiner quelques traits afin de lier les muscles du dragon.

Dessine les Ailes du Dragon

Étape 1 : Les ailes du dragon ont besoin de muscles, elles aussi, ce sont les bras dragon après tout. Commence par tracer un énorme muscle au niveau de l'épaule en utilisant une forme ovale, juste à la base.

Étape 2 : Cette fois-ci, dessine le biceps du dragon à l'aide d'une courbe fermée et allongée.

Étape 3 : Ajoute de la masse musculaire à l'avant-bras du dragon en traçant une forme ovale assez aplatie.

Étape 4 : Ajoutons un peu de fantaisie au niveau du coude et du poignet du dragon. Dessine des formes géométriques basiques, cercle et carré.

Étape 5 : Tu peux maintenant dessiner le contour des muscles de façon élaborée et fantasque.

Étape 6 : Ajoute les muscles de l'autre aile du dragon. Dessine-les vraiment légèrement plus gros, vu qu'ils sont en premier plan.

Étape 7 : Il ne faut pas oublier de dessiner le doigt de l'aile du dragon, il permet à celle-ci d'avoir une certaine fonctionnalité lié à son bras. Dessine un cercle que tu vas relier au poignet.

Étape 8 : Dessine les articulations des doigts du dragon au niveau de son aile. Pour cela, utilise des petits cercles simples.

Étape 9 : Trace le contour des doigts du dragon. Il faut dupliquer les traits et garder des lignes homogènes, réfère toi aux dessins ci-dessous.

Étape 10 : Pour compléter les ailes, insère la membrane du dragon. Relie les articulations de l'aile entre elles. Pour faciliter le dessin du dragon, imagine une toile d'araignée et n'hésite pas à te fier aux schémas ci-dessous.

Ajoute des Détails au Dragon

Étape 1 : Il est temps de donner plus de détails à la tête du dragon. La meilleure façon de commencer la tête est de créer un crâne simplifié en tant que base. Tout d'abord, dessine le cerveau.

Dessine l'orbite de l'oeil du dragon avec un cercle déformé.

Dessine la mâchoire supérieure du dragon sans oublier la narine.

Dessine l'articulation de la mâchoire du dragon en faisant un petit rond.

Dessine une ligne incurvée pour la pommette du dragon. Chaque détail à son importance.

Cette fois-ci, dessine une courbe pour créer la mâchoire inférieure du dragon. C'est simple, n'est-ce pas ?

Étape 2 : La poitrine du dragon est légèrement tournée vers nous, tire les muscles qui relient les bras et le cou. Dessine un trait entre les deux pour lier les deux proportions.

Étape 3 : Dessine deux courbes qui vont représenter les muscles du cou attachés à l'arrière du crâne du dragon.

Étape 4 : Pour créer un cou de dragon réaliste, dessine un trait allant vers le bas pour le larynx à l'arrière du crâne.

Cela va te permettre de créer ce triangle bien ordonné avec un espace pour la gorge, la trachée et le tube de flamme du dragon.

Étape 5 : Dessine une ligne incurvée pour attacher le puissant muscle pectoral du dragon au niveau de ses ailes.

Étape 6 : Dessine des traits courbés pour bien terminer la forme du corps principal du dragon.

Étape 7 : Comme le dragon est apparenté aux dinosaures, il sera élégant avec des hanches de dinosaure. Dessine une courbe à la base de la queue du dragon pour la rendre plus solide.

Dessine la Queue du Dragon

Étape 8 : Enfin, dessine deux lignes courbées pour finaliser la queue du dragon. La première supérieure à l'autre, elles se rejoignent pour former une pointe.

Dessine les Pattes du Dragon

Étape 1 : Il y a encore quelques détails à dessiner avant que le corps ne soit complètement formé : les orteils et les griffes du dragon. Tout d'abord, dessine la pointe de l'orteil du milieu. Laisse un peu d'espace pour la griffe et aplatis le coussinet lorsqu'il est appuyé sur le sol.

Étape 2 : Dessine la griffe du dragon en utilisant un tracé courbé et pointu en son extrémité.

Étape 3 : Dessine l'autre orteil du dragon, plus court cette fois. Ajoute-y aussi une griffe.

Étape 4 : De nombreux animaux ont un "pouce" appelé "griffe de rosée" sur leurs pattes avant. Cela permet de tenir la proie pendant qu'elle mange et, dans le cas des dragons, d'attraper la proie en vol. Dessine cette petite griffe qui pointe vers l'intérieur.

Étape 5 : Dessine la longueur totale des orteils du dragon. Trace une minie bosse juste entre les pointes, cela va avoir pour effet de donner une idée des articulations situées en dessous.

Étape 6 : Dessine des lignes arrondies pour réaliser les gros coussinets sous les pattes du dragon.

Étape 7 : N'oublie pas de dessiner les détails aux doigts de l'aile. Dessine une griffe recourbée pour chaque aile.

Dessine la Tête du Dragon

La base du corps du dragon est terminée, tu peux finir ce dessin de dragon à ta manière. Cependant, je vais te montrer une méthode, mais n'hésite pas à créer tes propres détails. Si tu dessines de manière traditionnelle, tu peux mettre une nouvelle feuille de papier sur l'esquisse pour dessiner les lignes finales et nettes, ou utiliser un outil plus sombre pour rendre l'esquisse moins visible.

Étape 1 : Dessine l'oeil et le nez du dragon. Plus l'oeil est petit, plus le dragon paraîtra grand.

Étape 2 : Dessine les rides sous l'oeil du dragon.

Étape 3 : Il est difficile de faire une quelconque expression faciale lorsque tu as des écailles durcies sur ton visage, mais les écailles elles-mêmes peuvent créer une fausse expression. Si tu veux donner à ton dragon un aspect fâché ou méchant, mets des écailles plus grandes le long de son front.

Étape 4 : Dessine le contour de la tête du dragon grâce à de grandes écailles. Cela va le rendre un peu plus féroce et impressionnant. 🐲

Étape 5 : Dessine des écailles plus petites au niveau des lèvres du dragon pour obtenir un effet élastique.

Étape 6 : Qu'est-ce qu'un dragon sans cornes ? Veille à fixer les cornes du dragon sur la partie supérieure du crâne, et non pas sur la mâchoire inférieure par accident (les cornes sur la mâchoire inférieure sont plus difficiles à rendre fonctionnelles).

Étape 7 : Dessine des rangées d'écailles de plus petites échelles dans les autres zones, entre l'oeil et le nez, couvre le visage. Toujours en forme de lignes incurvées.

Étape 8 : Trace le contour des pattes du dragon en obscurcissant les traits précédents.

Dessine les Écailles du Dragon

Étape 1 : Il est temps d'équilibrer tout ça. Dessine des lignes sur tout le corps du dragon, en ajustant leur structure à la forme 3D de l'image ci-dessous. Imagine que tu essaies de recouvrir le corps avec des rangées parallèles de ruban adhésif.

Étape 2 : Croise les rangées maintenant, en créant un motif de tuiles. Chaque ligne d'une rangée doit être placée entre deux lignes de ses rangées latérales, comme si tu voulais dessiner des cases.

Étape 3 : Tu peux tracer des lignes sur certaines des plus grandes parties pour rendre les écailles du dragon plus détaillées pour plus tard.

Étape 4 : Relie les lignes en rangées avec des courbes pour créer un contour des écailles.

Étape 5 : Obscurcis les écailles du dragon de façon détaillée pour obtenir encore plus de réalisme.

Étape 6 : Les ailes n'ont pas besoin de trop d'écailles, alors il suffit d'en esquisser quelques-unes à la base. Dessine également les doigts au niveau des ailes du dragon.

Étape 7 : Dessine et ajuste les contours de la membrane des ailes du dragon.

Étape 8 : Finis le dessin du dragon en épaississant le contour externe des ailes et en y ajoutant quelques détails.

Étape 9 : Si tu préfères laisser cette oeuvre d'art brut, sans coloriage, tu peux ajouter des ombres simples et superficielles. Cela ajoutera un peu de volume au corps du dragon.

Autres Tutoriels de Dessins de Dragon

Félicitation, tu viens de dessiner un beau dragon ! Si tu souhaites continuer l'aventure avec nos autres tutoriels de dessin de dragons, simples et étape par étape, découvre les ci-dessous :

Avant de filer, sache que tu peux te procurer de superbes peluches dragon sur notre boutique. Elles sont de formidables créatures qui te tiennent compagnie en toutes occasions, de jour comme de nuit. Clique sur l'image ci-dessous pour les rencontrer. 👇

Collection peluches dragon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés